La fin de ces dix dernières années est marquée par des défis technologiques et sociétaux majeurs avec l’entrée dans les foyers des assistants personnels, l’adoption de la recherche vocale, le déploiement de la 5G et la promesse d’une facilité d’accès au web. Par ailleurs, il faudra prendre en compte l’arrivée de la génération Z sur le marché du travail qui baigne depuis son enfance dans le web social et le cross-device. Dès lors, comment adapter ses interfaces lorsque la latence n’est plus permise et qu’une connexion sans interruption au réseau, quel que soit le lieu ou le moment, devient la norme ?
- La grande bataille du contenu…et de la personnalisation
Les opportunités pour l’internaute de consommer du contenu sont innombrables et 2020 va marquer l’entrée de la Génération Z. Ce sera au contenu de faire la différence pour réussir à capter leur attention et les inciter à investir plus de leur temps auprès de la marque et bien sûr… d’argent. Il revient aux experts UX et UI de comprendre les utilisateurs qu’ils souhaitent toucher. Différents outils et méthodes existent pour définir finement qui sont ces clients et prospects et ce qu’ils recherchent et créer des expériences sur-mesure (analyse du parcours client, heatmap de zone…).
Comment y répondre par l’UX et l’UI ?
Sur ce premier point, plusieurs tendances (certaines en place, d’autres naissantes) s’affichent comme des pistes très crédibles. Nous en retiendrons trois incontournables :
D’après Cisco, la vidéo devrait représenter 82% du trafic Internet mondial d’ici 2022. Le moment est venu de repenser des pages basiques mais cruciales telles que “À Propos”, “Qui sommes-nous” ou “Nos services” en intégrant la vidéo. Vous ferez la différence face à une concurrence privilégiant une UX classique (pour ne pas dire obsolète).
L’exemple le plus emblématique de cette tendance est probablement Bandersnatch, un épisode de la série Black Mirror durant lequel le téléspectateur décide lui-même de la suite à donner au scénario (à l’image des livres-jeux). S’il s’agit ici de vidéo, l’interactivité est à rechercher dans chaque contenu clé de votre marque. Donnez à vos utilisateurs la possibilité d’orienter ce qui fait votre identité pour, in fine, les toucher.
Des services tels que Spotify pour la musique ou Netflix pour la SVOD en ont fait une véritable arme de guerre, il est possible d’aller beaucoup plus loin que de la simple recommandation de contenu personnalisée : la géolocalisation, la météo, le jour de la semaine et même l’heure sont autant d’occasions de proposer des contenus et offres à forte valeur ajoutée pour l’utilisateur
2. UI et minimalisme digital
Pour vous, minimalisme rime avec ennui ? Pourtant, il pourrait devenir la tendance majeure de l’UI l’année prochaine. Une tendance qui prend racine dans le terreau du stress et de l’hyper sollicitation engendrés par un monde de notifications. Une interface minimaliste s’impose alors comme un lieu sûr et une source d’apaisement.
Comment y répondre par l’UX et l’UI ?
Usez des notifications et des pop ups avec la plus grande parcimonie, la moindre utilisation abusive pouvant conduire à la désinstallation de votre application, capitalisez sur les classiques de l’UI, largement adoptés, compris par les internautes et rassurants, puis en parallèle, n’hésitez pas à mettre en place des outils qui permettront à l’utilisateur de gagner du temps et de donner du sens à sa visite.
3. L’ère de la recherche vocale
La recherche vocale, conjointe à l’adoption des assistants vocaux (Google Assistant, Amazon Alexa, Siri…), s’affiche comme le virage à ne pas manquer. D’après un rapport de ComScore, 50% des recherches seront effectuées à la voix d’ici 2020. 72% des possesseurs d’assistants vocaux affirment également qu’ils font désormais partie de leur vie.
Comment y répondre par l’UX et l’UI ?
Etudier les possibilités d’intégration de votre produit ou service aux assistants vocaux. Vous trouverez sûrement de l’inspiration dans cette liste exhaustive des services supportés par Google Home par exemple. Le lancement fracassant de Google Duplex en 2018 a marqué une avancée très significative dans les capacités de la recherche vocale. Exit les “OK Google” et place dorénavant à une conversation fluide et naturelle pour les questions du quotidien.
4. La 5G & le challenge d’une connexion ininterrompue
Le très haut débit apporté par la 5G promet de bousculer l’ensemble des usages liés à Internet. D’après des recherches menées par Cisco, près de 12% du trafic mondial devrait provenir de connexions en 5G d’ici 2022. L’utilisateur doit pouvoir être connecté partout et tout le temps sans interruption.
Comment y répondre par l’UX et l’UI ?
Grâce à la 5G, le temps de latence et la rapidité de transfert des données vont connaître une avancée considérable. Un site web ou une application lente sera désormais perçue comme une expérience négative. Alors que l’affichage d’un loader indiquant que la page est en train de se charger constituait jusqu’alors une bonne pratique UX, l’arrivée de la 5G marquera la fin de son règne.
Par ailleurs, l’adoption massive du smartphone, confortée par le basculement vers une indexation Mobile First par Google, pousse les développeurs à concevoir des interfaces pensées pour le mobile. Mais ces terminaux ne peuvent pas supporter tous les sites et applications disponibles. La synchronisation des appareils (bureau, mobile, montre, domotique…) apparaît comme la meilleure façon de contourner ces limitations.
Loin du simple effet de mode, les tendances de l’UX et de l’UI design pour 2020 découlent directement d’évolutions technologiques majeures et de modifications radicales des usages. Ces changements constituent une opportunité de repenser l’expérience proposée aux utilisateurs, voire même aux produits et services.
Source : https://mobilemarketing.fr/2020/01/06/experience-u...