GAUTENG, Afrique du Sud--(BUSINESS WIRE)-- Le déploiement du réseau national Faible puissance grande zone (LPWA) à architecture ouverte et à plate-forme ouverte de Comsol baptisé Comsol IoT, vient d'être lancé. Soutenu par une alliance mondiale, stimulé par des géants internationaux tels Cisco et IBM, et activé par la plate-forme de qualité opérateur d'Actility, le réseau IdO de dernière génération offre une connectivité IdO à faible coût, longue portée, faible puissance et capable de prendre en charge la géolocalisation. Le réseau Comsol IoT sera déployé sur la base de l'investissement par Comsol dans un réseau national de couche 2 à accès libre, s'élevant à 1,5 milliards de rands, et sera disponible pour la terminaison du service de capteurs d'ici février 2017 dans les principales métropoles.
L'Internet des objets (IdO) se mue rapidement en réalité. La technologie de réseau étendu LoRa™ (LoRaWAN™) offre un réseau IdO flexible, idéal pour la surveillance et la gestion efficaces et économiques d'actifs et d'infrastructures, permettant ainsi de connecter sans fil des millions de capteurs et d'appareils intelligents sur de grandes zones géographiques. Comsol vient d'entamer le plus vaste déploiement de cette technologie sur le continent africain avec le lancement de Comsol IoT.
« L'IdO offre des solutions pour les villes intelligentes, les entreprises intelligentes et même nombre de défis auxquels nous sommes confrontés en tant que sociétés commerciales, notamment la gestion de ressources rares comme l'eau. En permettant le suivi intelligent, le contrôle de périmètre intelligent, l'agriculture intelligente, les bâtiments intelligents ainsi que des applications urbaines intelligentes comme la mesure et la surveillance des regards, l'IdO change d'ores et déjà, fondamentalement, notre mode de vie. Nous sommes fiers de lancer le réseau qui va permettre aux services publics, aux entreprises et aux citoyens africains de profiter des avantages offerts par l'IdO », affirme Iain Stevenson, PDG de Comsol.
Conçu pour éviter les interférences, Comsol IoT allie une importante zone de couverture des réseaux cellulaires à une technologie de radiofréquences à faible puissance, assurant ainsi une connectivité omniprésente au sein d'un réseau sans fil, économique et sécurisé unique. Desservant un marché jusqu'à présent encore inexploité, Comsol IoT offre une vaste couverture géographique – qui inclue les zones urbaines et rurales – afin de créer un écosystème qui prend en charge la connectivité de millions d'appareils.
« Comsol IoT est la solution idéale pour les applications dans lesquelles des appareils à fortes contraintes de puissance sont distribués dans de vastes zones géographiques. Ainsi, dans le cas de compteurs d'eau ou d'électricité, ou de la surveillance agricole, pour n'en citer que quelques-uns, le réseau offre une portée importante et permet de réaliser des économies en termes de puissance et de coût. Les batteries peuvent durer jusqu'à 15 ans, dans le cas de certains de ces appareils, en raison des jeux de données et taux de transmission relativement restreints assurés par Comsol IoT. Les coûts élevés associés à la surveillance manuelle, au remplacement des batteries et aux appareils GPS ne constituent plus, non plus des indicateurs pour les organisations souhaitant gérer une exploitation intelligente », affirme Justin Colyn, directeur exécutif de l'IdO chez Comsol.
Il souligne que des opportunités sont offertes par cette solution pour les développeurs opérant dans ce marché et les entreprises exploitant les solutions IdO en cours de création: « Comsol IoT étant un réseau à accès libre et protocole ouvert, toutes les applications IdO développées seront activées de manière transparente sur les appareils et les capteurs qu'elles sont censés servir. Il n'y a pas d'enfermement propriétaire, ce qui a pour effet de créer un écosystème diversifié qui permettra à l'IdO de passer au niveau supérieur en Afrique, » ajoute-t-il.
La motivation de Comsol à connecter l'Afrique de manière illimitée a eu pour effet d'étendre ce déploiement jusqu'à inclure la conclusion d'accords de distribution d'appareils en Afrique du Sud. En concluant un partenariat avec Actility, un leader mondial dans le domaine des logiciels de réseau Faible puissance grande zone, Comsol a fait en sorte que les clients sud-africains bénéficient d'une solution complète.
« Actility est un leader du secteur des réseaux Faible puissance grande zone (LPWAN). ThingPark d'Actility offre une plate-forme IdO de qualité opérateur, dotée d'un écosystème croissant de partenaires », explique Mike Mulica, PDG d'Actility.
« Nous sommes ravis de soutenir Comsol dans le déploiement d'un réseau IdO national en Afrique du Sud », ajoute M. Mulica. « Comsol est un des fournisseurs de services de communication les plus innovants au monde à l'heure actuelle, qui s'engage à offrir une vaste gamme d'options de connectivité permettant de créer le réseau optimal pour chaque application. Nous sommes très heureux que Comsol ait choisi LoRaWAN pour compléter leur réseau existant pour la gamme incroyablement diversifiée de cas d'utilisation de l'IdO prévus en Afrique du Sud, et que la société ait choisi la plate-forme ThingPark de qualité opérateur d'Actility pour équiper ce réseau. »
M. Stevenson ajoute que Comsol IoT ne fournira pas seulement une solution de bout-en-bout pour les organisations passant à l'univers de l'IdO, mais elle offrira également une plate-forme sur laquelle tout un écosystème peut être créé afin de répondre aux défis auxquels est confronté le monde moderne. « L'IDC prévoit que, d'ici 2020, 25 % du total des applications IdO s'exécuteront sur des réseaux étendus à faible puissance tels Comsol IoT. Nous sommes fiers de pouvoir garantir que les appareils IdO d'Afrique seront non seulement connectés à l'aide du réseau le plus fiable et le plus économique au monde, mais qu'ils seront en mesure d'amener des changements dans la façon de gérer l'agriculture, les ressources et la préservation. L'IdO va modifier la physionomie du continent africain. C'est un honneur pour Comsol de se trouver à l'avant-garde de cette révolution. »
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Comsol
Mia Andric
mia@exposureunlimited.net
ou
Actility
Anne
Van Gemert
anne.vangemert@actility.com
Source : http://www.businesswire.com/news/home/201611030057...