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Comment le Covid-19 a boosté l’App Economie


Retrouvez la chronique Mobile Business, diffusée dans l'émission Smart Tech de Delphine Sabattier sur Bsmart, le jeudi 21 janvier dernier.



 

 

👩🏻‍🦰 Bonjour à tous, c’est l’heure de notre rendez vus mobile business avec Jérôme Bouteiller, fondateur d’EcranMobile, qui va nous expliquer ce matin comment le Covid-19 a boosté l’App Economie

 

🧔🏻 Bonjour Delphine. Oui, l’App Economie, c’est cette économie des applications que l’on télécharge sur son smartphone, et qui affiche des croissances à deux chiffres depuis plusieurs années, mais dont la croissance a encore été accélérée par la crise du Covid.

 

Selon App Annie, qui publie chaque année son rapport « State of Mobile », les utilisateurs ont téléchargé cette année 218 milliards d’applications en 2020, c’est 7% de plus qu’en 2019, et toutes ces applications ont généré un chiffre d’affaires total de 143 milliards de dollars soit 20% de plus qu’en 2019.

 

L’App Economie est ainsi la première industrie « culturelle », devant la musique ou le cinéma, et elle a bénéficié de plus de 73 milliards de dollars d’investissement. C’est 27% de plus qu’en 2019.

 

👩🏻‍🦰 Comment se répartissent ces téléchargements ?

 

🧔🏻Selon App Annie, si seulement un tiers des téléchargements se font sur iOS, le système d’exploitation de l’iPhone, cet environnement a capté environ les deux tiers de ces dépenses consommateurs contre 35% pour son concurrent Android.

 

Autre indicateur intéressant, sur ces 143 milliards de dollars dépensés, 71% sont consacrés aux jeux vidéo soit plus de 101 milliards de dollars. Le jeu sur smartphone est désormais plus gros que les marché des jeux vidéo pour consoles ou pour ordinateurs.

 

Au niveau global, si WhatsApp reste l’application la plus utilisée et que Tinder est celle qui génère le plus de revenus, c’est désormais l’application TikTok qui est la plus téléchargée.

 

👩🏻‍🦰 Et en France ?

 

🧔🏻Selon App Annie, les dépenses en applications mobiles ont atteint 2,060 milliards de dollars en 2020 soit environ 1,4% des dépenses totales consacrées aux applications.

 

En terme de volumes, le marché français a représenté 2,15 milliards de téléchargements sur iOS et Google Play, soit moins de 1% du volume total des téléchargements.

 

Aussi, sur mobile, App Annie recense un temps passé d’environ 2,9 heures par personne et par jour, soit 45 mn de plus qu’en 2019. 

 

👩🏻‍🦰 Et quelles sont les applications plébiscitées par les mobinautes français ?

 

🧔🏻Et bien TikTok est également devenue l’application la plus téléchargée sur le marché français, devant WhatsApp ou Instagram, avec un temps d’utilisation passé de 10 à 17 heures chaque mois. WhatsApp reste néanmoins la plus utilisée, devant Facebook, Messenger ou Instagram.

 

Le covid a également généré une forte croissance des applications de streaming en croissance de +40% cette année. Les grands gagnants sont bien évidemment Youtube, Netflix mais également Twitch, Molotov ou myCanal, qui refont progressivement leur retard sur ce segment.

 

Enfin on notera une très forte progression des applications « business » et notamment de Zoom, qui est devenue la 4e application la plus utilisée en 2020, grâce à la généralisation du télétravail, notamment pour les étudiants.

 

👩🏻‍🦰 Quelles sont les perspectives pour 2021 ?

 

Le seuil des 150 milliards de dollars de chiffre d’affaires sera atteint dès cette année, avec sans doute 1 ou 2 ans d’avance sur les prévisions initiales d’App Annie.

 

Et si le covid aura clairement fragilisé des pans entiers de l’économie, il aura également contribué à l’apparition de nouveaux usages, de nouvelles start-up, et de nouveaux métiers, qui créeront des millions d’emplois, y compris en Europe, dans les prochaines années.

 



Jérôme Bouteiller
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur

Lundi 25 Janvier 2021


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