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Comment être présent sur Google Discover ?


En complément de Googlle News, Google a lancé « Discover », un agrégateur proposant un flux personnalisé.



Près de 20 ans après le lancement de Google News, Google a fait évolué son agrégateur avec « Discover », une application pour mobiles et tablettes regroupant non seulement des articles de presse, mais également d’autres contenus susceptibles d’intéresser les internautes et les mobinautes : billets de blogs, contenus youtube, story, etc..

Comment fonctionne Google Discover ?

Google Discover s’appuie sur les historiques de navigation et de recherche web pour proposer, grâce à l’intelligence artificielle des contenus adaptés aux attentes de chacun. Contrairement à Google News, chaque flux discover est unique.

Si de nombreux éditeurs professionnels sont déjà présents dans Discover, cet environnement est par contre susceptible de mettre en avant les contenus d’un plus grand nombre d’éditeurs, notamment ceux optant pour des formats tels que les « Story AMP ».

Selon nos observations, Google Discover fournit déjà entre un tiers et les deux tiers du trafic « Google » des sources d’information généraliste, parfois plus pour la presse « lifestyle ». Mais Discover est également une formidable opportunité pour tous les webmasters et les spécialistes du marketing digital, en complément de Google Search.

Comment apparaitre dans Discover ?

Pour apparaitre dans Discover, les webmasters doivent  suivre les règles habituelles de Google en matière d’expertise, d’autorité et de fiabilité. Elles sont connues sous l’acronyme anglais « EAT » : Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness.

Le contenu doit être original, frais et suivre les tendances du moment. Des outils tels que Google Trends, mais également les trending topics de Twitter, permettent d’avoir des idées de sujets.

Pour se démarquer, les éditeurs peuvent miser sur des images de bonne qualité, mesurant haut moins 1200 pixels de large, ou des vidéos au format HD Ready (720p) ou FullHD (1080p).

Sur le plan technique, il faut bien évidemment disposer d’un site mobile friendly, à l’affichage rapide (moins de 3 secondes). Et les webmasters peuvent éditer un flux SiteMap spécifique dans la Google Search Console pour leurs contenus Discover.

En savoir plus : 

https://developers.google.com/search/docs/appearance/google-discover?hl=fr
https://www.blogdumoderateur.com/comment-obtenir-bons-resultats-google-discover/
https://www.abondance.com/20230309-52165-google-discover-utilise-bel-et-bien-le-helpful-content-system.html

Jérôme Bouteiller
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur

Jeudi 30 Mars 2023


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