Editeur européen spécialisé dans la marketing automation, Selligent a organisé le mois dernier à Paris un déjeuner afin d’expliquer l’apport de l’intelligence artificielle dans ses métiers.
« L’IA change les règles de l’informatique. Il n’y a plus besoin de programmer des algorithmes. Grâce au machine learning, il suffit d’alimenter le système avec de grosses quantités de données pour qu’il les interprète et propose des optimisations. » explique Alexei Kounine, directeur de l’Innovation de Selligent.
« L’autre révolution, c’est la démocratisation des calculs matriciels parallèles massifs. Les puces GPU, longtemps réservées à l’univers du jeu vidéo, sont en train de rendre démocratiser le calcul intensif » ajoute Alexandre Stopnicki, Directeur du MBA spécialisé MCI à l’Institut Léonard de Vinci.Une intelligence qui permet déjà à des géants tels que Facebook, Netflix ou Amazon d’optimiser leurs algorithmes de recommandations, mais qui est également accessible, depuis le cloud, à n’importe quelle PME.
« En exploitant ces technologies, on peut personnaliser les messages sur le web ou dans les emails, mais également personnaliser l’heure d’envoi, ce qui permet d’augmenter les taux d’ouverture et les taux de transformation, avec un uplift qui atteint rapidement les +50% » ajoute Alexei Kounine, directeur de l’Innovation de Selligent.Un téléscopage entre informatique et marketing, qui se traduit par l’émergence de « marketing cloud » comme les américains Amazon, Google, Microsoft ou SalesForces, et dont Selligent entend également devenir un champion européen.