Orange Business lance Circular Mobility, une nouvelle offre axée sur les principes de l'économie circulaire pour aider les entreprises à minimiser l'empreinte carbone de leurs flottes mobiles. Cette initiative s'inscrit dans l'engagement d'Orange Business.orange-business.com à soutenir le développement durable et à répondre aux attentes croissantes des consommateurs-citoyens en matière de responsabilité environnementale.
L'offre complète, comprenant des équipements, la connectivité, et des services tels que le financement et Orange Reprise, repose sur une méthodologie de calcul de l'empreinte carbone validée par AFNOR Certification, leader français dans les audits de certification tierce-partie.
L'offre complète, comprenant des équipements, la connectivité, et des services tels que le financement et Orange Reprise, repose sur une méthodologie de calcul de l'empreinte carbone validée par AFNOR Certification, leader français dans les audits de certification tierce-partie.
« Circular Mobility est une solution qui s’intègre dans la trajectoire de la transition écologique des organisations: il était donc primordial d’apporter des gages de robustesse en validant la méthode de calcul, les bases de données sur lesquelles elle s’appuie et le format des données de sortie, en s’appuyant sur les normes référentes et d’autres textes structurants relatifs à l’analyse de cycle de vie, au calcul et à la communication de l’empreinte carbone, etc. », explique Béatrice Poirier, responsable de pôle transition écologique à AFNOR Certification.
Circular Mobility accompagne les entreprises à chaque étape du cycle de vie des équipements, de la fabrication à la restitution pour une seconde vie. Les services inclus couvrent la sélection de mobiles durables, la location de flottes mobiles basée sur l'économie circulaire, la collecte et la reprise des anciens équipements via Orange Reprise, et un forfait data flexible adapté aux besoins réels des entreprises.
« Aujourd’hui plus que jamais, produire et consommer de manière durable devient un défi stratégique pour tous et la politique RSE portée par Orange s’inscrit au cœur de cet enjeu. Orange Business agit globalement avec le reste du Groupe pour que 30% des téléphones mobiles commercialisés soient, à l’horizon 2025, collectés en vue de leur réutilisation ou de leur recyclage. Nous nous sommes fixé l’objectif de soutenir l’économie circulaire via l’écoconception, la collecte, le reconditionnement, la réparation, le recyclage et l’augmentation de la durée de vie globale de nos produits », conclut Aliette Mousnier-Lompré, Directrice Générale Orange Business.
Une baisse de l’impact carbone des usages télécoms jusqu’à 40 %
Cette initiative vise à réduire de manière significative l'empreinte carbone des usages télécoms, offrant une diminution allant jusqu'à 40%. En évaluant divers scénarios d'utilisation, Circular Mobility offre aux entreprises une solution complète pour réduire leur impact environnemental tout en préservant leur trésorerie et en favorisant un mode de consommation plus durable.