Elle intègre désormais de nouvelles fonctionnalités de traçabilité des Dispositifs Médicaux et Dispositifs Médicaux Implantables
Boulogne-Billancourt, le 6 septembre 2022 - Acteur majeur de la digitalisation et de l’automatisation des process BtoB en Europe, Cegedim e-business propose avec Hospitalis, une offre de services à destination de tout le réseau hospitalier en permettant la digitalisation des échanges commerciaux et logistiques des établissements publics et privés avec leurs fournisseurs. L’acquisition récente de Sedia - spécialisée dans les logiciels de traçabilité à usage des structures médicales depuis 1985 - vient compléter cette offre. Grâce à elle, Hospitalis intègre désormais un service de traçabilité des Dispositifs Médicaux et Dispositifs Médicaux Implantables (DM/DMI).
Editeur de logiciels médicaux, créés à l’origine pour la chirurgie cardiaque, Sedia s'est fait une spécialité dans la traçabilité. Aujourd’hui c’est l'ensemble des Dispositifs Médicaux (DM) qui sont pris en charge dans ses solutions. Elle est capable d’interpréter tous les codes-barres des fournisseurs en recueillant les informations, entre autres, sur le fabricant, la référence, le numéro de lot et/ou de série ainsi que la Date Limite d’Utilisation du DM recherché.
Au total, elle compte près de 900 000 scans par an et plus de 8 millions de DMI tracés.
Nouvelle brique de l’offre Hospitalis, la solution Sedia apporte trois niveaux de traçabilité : sanitaire, financière et logistique des DM/DMI en dépôt, en prêt ou en achat ferme.
Traçabilité logistique (entrées, mouvements entre établissements, PUI, UF, Services) du DM/DMI
- Récupération des IUD (Identifiant Unique de Dispositif) en amont de la réception à la PUI (Pharmacie à Usage Intérieur).
- Enregistrement par lecture de l’identifiant unique du dispositif (IUD –ID et -IP) et des informations relatives aux DMI par lecture, identification et saisie automatiques des données directement à partir du support (étiquette ou rfid) apposé par le fabricant/distributeur sur le DMI.
- Enregistrement en temps réel des mouvements DM/DMI (entrée/sortie de stock).
- Préparation de la commande DM/DMI et envoi de la commande en EDI au fournisseur.
Traçabilité sanitaire
- Capture de données durant l’intervention : Enregistrement de la pose d’implant et génération de la carte d’implant du patient à partir des informations recueillies ainsi que les informations jointes au dispositif médical implantable par le fabricant, au moment de sa réception à la pharmacie.
- Envoi au Dossier Patient Informatisé de l’établissement des informations de pose (praticien, DMI posé, échec de pose, date, ...).
- Validation des interventions et génération des rapports (fichcomp, ...).
Traçabilité financière
- Capacité de tracer les coûts des DMI posés par intervention (en intra GHS ou hors GHS).
- Consolidation de données pour un groupe, des adhérents.
- Outil d’accès aux données (requêteur) et de reporting avec export Excel.
« Nous sommes aujourd’hui très fiers d’accueillir Sedia, un acteur dont la technologie est fiable et éprouvée. Sa solution complète parfaitement notre offre Hospitalis. Son fondateur, Pierre Baini, et son équipe nous rejoignent pour construire ensemble le futur de la solution », souligne Christophe Couvreur, Directeur d'Activité Hospitalis.
Prochains rendez-vous pour découvrir l’intégralité de l’offre Hospitalis :
|
A propos d’Hospitalis : Lancée en 2002, Hospitalis est une plateforme d’échanges proposée par Cegedim e-business, qui permet aux établissements de santé de gérer les flux d’approvisionnement et les factures de façon dématérialisée avec leurs fournisseurs. Utilisée par 1 650 établissements de santé publics et privés et 200 laboratoires pharmaceutiques en France, Hospitalis est conforme à la nouvelle directive européenne 2011/62/UE et permet le contrôle et la désactivation des identifiants uniques de chaque boîte de médicaments pour lutter contre la falsification des médicaments. Pour en savoir plus : www.sybycegedim.com/fr/bpm/cycle-contract-to-pay/purchase-to-pay/hospitalis A propos de Cegedim e-business : Cegedim e-business est un des leaders de la digitalisation et de l’automatisation des process BtoB en Europe, avec plus de 900 millions de flux traités par an et 2 000 000 entreprises connectées dans le monde. Avec son offre de service SY by Cegedim elle accompagne les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité dans leur transformation digitale en s’appuyant sur un ensemble de services unique d’e-procurement, d’e-invoicing, d’e-archiving et d’e-signature. Membre des réseaux européens PEPPOL et EESPA, Cegedim e-business opère une plateforme d’échanges électroniques multicanal, qui traite tout type de documents, du contrat au paiement, permettant ainsi une fluidification des relations client-fournisseur, ainsi que des gains significatifs en termes d’efficacité administrative, de trésorerie et de traçabilité. Pour en savoir plus : www.sybycegedim.com Et suivez Cegedim e-business sur Twitter : @SybyCegedim, LinkedIn et YouTube | |||
A propos de Cegedim : Fondé en 1969, Cegedim est un Groupe innovant de technologies et de services spécialisé dans la gestion des flux numériques de l’écosystème santé et BtoB, ainsi que dans la conception de logiciels métier destinés aux professionnels de santé et de l’assurance. Cegedim compte plus de 5 600 collaborateurs dans plus de 10 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 525 millions d’euros en 2021. Cegedim SA est cotée en bourse à Paris (EURONEXT : CGM). Pour en savoir plus : www.cegedim.fr Et suivez Cegedim sur Twitter : @CegedimGroup, LinkedIn et Facebook. | |||
Aude Balleydier Cegedim Responsable Communication et Relations Médias Tél. : +33 (0)1 49 09 68 81 aude.balleydier@cegedim.fr | Aurore Domange Cegedim e-business Directrice Marketing et Communication Tél. : 01 49 09 69 28 aurore.domange@cegedim.com | Céline Pardo .becoming Relation Médias Tél. : +33 (0)6 52 08 13 66 cegedim@becoming-group.com |
Pièce jointe
Source : https://www.globenewswire.com/news-release/2022/09...