👩🏻🦰 C’est l’heure de notre chronique Mobile Business, avec Jérôme Bouteiller, fondateur de EcranMobile.fr , accompagné ce mois ci de Emeline Desmots, Senior Mobile Messaging Consultant chez Sinch, pour évoquer l’arrivée d’une nouvelle solution baptisée Time2chat, à la fois conversationnelle et multimodale. Mais avant ça Jérôme, quels sont les derniers chiffres du marché du mobile messaging ?
🧔🏻Bonjour, alors on va démarrer par le bon vieux SMS, qui a récemment fêté ses 30 ans, et qui continue, malgré la concurrence des réseaux sociaux et des applications de messaging, d’être plébiscité par les Français.
Selon le dernier observatoire de l’ARCEP, les Français ont en effet échangé plus de 28,3 milliards de SMS au 4e trimestre 2022 soit plus de 110 milliards de SMS sur l’ensemble de l’année 2022 avec en moyenne 114 SMS par mois et par abonné.
Les chiffres sont massifs mais ils ont évidemment tendance à baisser, de l’ordre de 8% par an, et même de plus de 50% par rapport au pic de 2016, année au cours de laquelle les Français s’échangeaient plus de 200 SMS par mois.
👩🏻🦰 Une baisse du SMS interpersonnel qui peut s’expliquer par la croissance du RCS ?
🧔🏻Oui par les applications de messagerie comme WhatsApp, Telegram ou le RCS, le successeur du SMS, qui est intégré à Google Messages, mais pas encore à iMessage sur iPhone.
Selon une étude réalisée par l’AF2M, le RCS serait désormais fonctionnel sur plus de 23 millions de smartphones android, soit environ 44% du parc de smartphones français.
C’est 30% de plus que l’année dernière et les projections sont que le RCS pourrait toucher plus de 30 millions de smartphones dès l’année prochaine en France, ce qui lui permettrait de rivaliser avec l’actuel leader du marché, WhatsApp.
👩🏻🦰 Qu’en est il du SMS Marketing ?
🧔🏻 Si le SMS « CtoC » baisse, le SMS « BtoC » reste dynamique. Selon le dernier Baromètre du Marketing SMS, réalisé par l’af2m, ce marché fait état d’une croissance de 12,7 % par rapport à 2021, avec 12,813 milliards de messages envoyés en 2022 soit une moyenne de plus d’un milliard de SMS Marketing par mois.
Dans le détail, le SMS transactionnel (code d’accès, notifications, validation paiement, livraison) a représenté 61,4 % du volume global, soit 7,870 milliards de messages, quand le SMS promotionnel (publicité, marketing direct, drive-to-store…) atteint les 4,942 milliards de messages, soit 38,6 % du volume global.
👩🏻🦰 Un SMS qui permet également de faire des paiements et notamment des dons ?
🧔🏻 Oui, et cette fois-ci c'est une étude réalisée par l’AF2M et France Générosités, qui nous apprend qu’en 5 ans, le don par SMS a été adopté par plus de 80 associations caritatives et de collecter près de 10 millions d’euros.
L’année 2022 a d’ailleurs été exceptionnelle, en raison notamment de la crise en Ukraine, avec près de 4 millions d’euros collectés en une seule année.
L’étude AF2M & France générosités montre que le don moyen par SMS en 2022 est de 5,9 euros, avec des moyennes de près de 10 euros en novembre décembre pendant les fêtes de fin d’année.
👩🏻🦰 Un marché du business messaging qui accueille un nouveau format : Time2chat ?
🧔🏻 Oui les opérateurs profitent du nouveau plan de numérotation de l’ARCEP, qui introduit des numéros de téléphone « innovant » en 093X XXX XXX, pour lancer une nouvelle solution baptisée « Time2chat ».
Time2chat, c’est à la fois un SMS conversationnel, qui permettra aux consommateurs de répondre au SMS d’une marque ou d’initier une conversation, mais également un SMS « multimodal », permettant de basculer du texte à la voix, en utilisant un seul et même numéro et sans avoir à télécharger d’application.
L’offre existe déjà aux Etats-Unis sous l’appellation 10DLC, et pèse déjà, 3 ans après son lancement, près d’un quart du marché du marché du business messaging
Retrouvez l'ensemble de la chronique et l'intervention de Emeline Desmot sur Bsmart
https://www.bsmart.fr/video/19890-smart-tech-partie-03-mai-2023