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Baxter présente des données sur le rôle de la télésanté dans l’amélioration des soins aux patients sous dialyse péritonéale au congrès ERA-EDTA 2017




  • Les médecins utilisant le logiciel de gestion à distance des patients SHARESOURCE, une plateforme de télésanté, évaluent de manière plus précise et rapide l’observance par leurs patients de la thérapie à domicile
  • La gestion à distance des patients permet de répondre plus rapidement aux problèmes cliniques des patients sous DP
  • Les infirmières supervisant les patients par le biais de la prise en charge à distance ont signalé une augmentation de 35 pour cent du temps dont elles disposent pour effectuer des tâches proactives liées au patient

MADRID--(BUSINESS WIRE)--Baxter International Inc. (NYSE : BAX), une société internationale innovante dans le domaine des soins rénaux, a présenté de nouvelles données démontrant les capacités de sa technologie de gestion des patients à distance SHARESOURCE à améliorer les soins aux patients sous dialyse péritonéale (DP) et à augmenter l’efficacité clinique de la dialyse. Les résultats ont été communiqués au 54e Congrès de l’European Renal Association - European Dialysis and Transplant Association (ERA-EDTA) qui s’est déroulé du 3 au 6 juin.



Les données montrent que SHARESOURCE, une plateforme technologique exclusive basée dans le nuage et intégrée au système de DP automatisée HOMECHOICE CLARIA (APD), permet aux prestataires de soins de santé d’exercer une surveillance plus précise et plus rapide du respect par leurs patients des exigences thérapeutiques afin de repérer et de corriger plus tôt les éventuels problèmes cliniques (Résumé n° MP557). Des données supplémentaires montrent que cette technologie permet aux infirmières de consacrer jusqu’à 35 pour cent plus de temps à des tâches proactives liées aux patients (Résumé n° SP508).

« La plateforme de gestion à distance du patient SHARESOURCE de Baxter a été conçue pour améliorer la connectivité des patients à la DP et leur donner la confiance nécessaire pour effectuer le traitement à domicile en sachant que leurs prestataires de soins de santé gèrent leurs soins à distance », a déclaré James Sloand, MD, directeur médical senior chez Baxter. « Les nouvelles données montrent que la technologie peut aider les prestataires de soins de santé à atteindre cet objectif parce qu’ils ont rapidement accès à des données précises sur le respect de son traitement par le patient, ce qui leur permet de traiter précocement les problèmes cliniques pertinents ».

L’écart entre le temps réel de traitement APD et le temps de traitement prescrit (Résumé n° MP557) a été évalué dans la mesure où ne non-respect du traitement (manquement > 10 % de la thérapie PD prescrite (≥ quatre traitements)) est associé à des résultats cliniques médiocres, y compris, notamment, la péritonite1,2. L’étude, qui a porté sur 399 patients APD européens utilisant la gestion à distance des patients sur une période d’un an, a montré qu’en moyenne, 30 % des patients cessaient de respecter leur traitement durant le premier mois de thérapie.

Une étude supplémentaire a permis de déterminer que la gestion à distance des patients est associée à une modification du paradigme infirmier de la PD, offrant aux infirmières plus de temps pour se consacrer à la gestion clinique proactive et ainsi mieux hiérarchiser les patients, ce qui peut favoriser des interventions plus précoces (Résumé n° SP508). L’étude observationnelle a demandé plus de 36 heures de suivi des tâches de routine de trois infirmières DP, chacune travaillant dans un hôpital différent. Les tâches de routine des infirmières ont été observées avant l’utilisation de la gestion à distance des patients et après le déploiement de la technologie dans leurs établissements.

Renforcer l’adhésion des patients à la thérapie DP

Les résultats préliminaires de l’étude PDOPPS (PD Outcomes and Practice Patterns Study - Étude sur les résultats et les schémas de pratique de la DP) sur l’abandon précoce de la DP que Baxter a coparrainée et qui portait sur le traitement et sur ses résultats dans sept pays, ont montré qu’environ 10 pour cent des patients sous DP abandonnaient le traitement durant les 120 premiers jours (Résumé n° MO061). Dans l’ensemble, les complications liées au cathéter étaient la raison la plus fréquente (21 pour cent) pour laquelle les patients optaient pour l’hémodialyse. Un recrutement supplémentaire de patients et un suivi plus long ont permis à l’étude PDOPPS de mieux comprendre les causes et d’élaborer des recommandations pour aider les patients à respecter la thérapie sur une plus longue durée.

La plateforme SHARESOURCE de Baxter a aidé les prestataires de soins de santé à gérer plus de 700 000 séances de thérapie DP au domicile des patients en utilisant les systèmes HOMECHOICE CLARIA et AMIA APD de la Société. HOMECHOICE CLARIA avec SHARESOURCE est disponible dans certains pays européens, asiatiques et latino-américains. SHARESOURCE avec AMIA est disponible aux États-Unis et au Canada.

Les présentations ERA-EDTA seront peut-être disponibles sur le site Web du congrès après la réunion. Pour plus d’informations, consultez le site era-edta2017.org.

Sur ordonnance uniquement. Pour une utilisation sûre et correcte des appareils mentionnés ici, reportez-vous aux instructions complètes figurant dans le manuel de l’opérateur.

À propos de Baxter

Baxter propose un vaste éventail de produits hospitaliers et de soins rénaux indispensables, parmi lesquels des produits de dialyse à domicile, de dialyse d’urgence et de dialyse en centre, des solutions intraveineuses stériles, des systèmes et des dispositifs de perfusion, des produits de nutrition parentérale, des produits de biochirurgie, des anesthésiques, et des produits d’automatisation, des logiciels et des services destinés aux pharmacies. La présence internationale de la Société et la nature essentielle de ses produits et services contribuent de façon déterminante à élargir l’accès aux soins de santé dans les pays émergents et développés. Les employés de Baxter dans le monde entier s’appuient sur la riche tradition de percées médicales de la Société pour faire progresser la nouvelle génération d’innovations thérapeutiques au profit des patients.

Ce communiqué comprend des énoncés prospectifs concernant les systèmes AMIA et HOMECHOICE CLARIA APD de Baxter et la plateforme de gestion des patients à distance SHARESOURCE, et mentionne certains avantages anticipés associés à leur utilisation. Ces énoncés sont fondés sur des hypothèses relatives à de nombreux facteurs importants qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés dans ces énoncés prospectifs, parmi lesquels : le respect des exigences réglementaires ou autres ; les mesures prises par des organismes de réglementation et d’autres autorités gouvernementales ; les problèmes liés à la qualité, à la fabrication ou à l’approvisionnement des produits ; les problèmes de sécurité des patients ; les modifications de la loi et des règlements ; les effractions ou les pannes des systèmes informatiques de l’entreprise, ainsi que les autres facteurs de risque décrits dans le formulaire 10-K le plus récent et dans d’autres documents de Baxter soumis à la SEC, lesquels peuvent être consultés sur le site Web de Baxter. Baxter n’est pas tenue de procéder à l’actualisation de ses énoncés prospectifs.

Baxter, Amia, HomeChoice Claria et Sharesource sont des marques déposées de Baxter International Inc.

________________________

1 J Bernardini, M Nagy, B Piraino. Pattern of Noncompliance with Dialysis Exchanges in Peritoneal Dialysis Patients. Am J Kidney Dis 2000; 35: 1104-1110.
2 J Bernardini, B Piraino. Compliance in CAPD and CCPD Patients as Measured by Supply Inventories During Home Visits. Am J Kidney Dis 1998; 31: 107-107.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Baxter International Inc.
Relations avec les médias :
Jill Carey-Hargrave
(224) 948-4792
media@baxter.com
ou
Relations avec les investisseurs :
Clare Trachtman
(224) 948-3085



Source : http://www.businesswire.com/news/home/201706050052...



Tags : businesswire
Lundi 5 Juin 2017


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