Après des années d'attentisme, les annonceurs ont enfin ouvert les vannes en matière d'investissements publicitaires mobiles.
Selon le dernier baromètre semestriel de la publicité digitale réalisé par PwC pour le SRI en partenariat avec l'Udecam, la publicité sur écran mobile affiche en effet une hausse de 71% sur les 6 premiers mois de l'année 2016, contre +63% sur les six derniers de 2015, pour atteindre les 425 millions d'euros.
Dans le détail, la croissance se porte principalement sur le search (236 millions d'euros +80%) mais elle reste dynamique sur le display (189 M€, +60%), un sous segment composé à 71% de l'inventaire des réseaux sociaux.
Parmi les autres tendances observées par pWC et le SRI Sur un marché de la publicité digitale qui pèse 1 651 millions d'euros ce semestre (+6%), le mobile représente désormais 29% des investissements contre 37% outre manche ou outre atlantique. Et son potentiel de croissance reste fort puisque 56% des connexions se font désormais depuis un téléphone mobile, avec des usages largement en avance sur les investissements.
Selon le dernier baromètre semestriel de la publicité digitale réalisé par PwC pour le SRI en partenariat avec l'Udecam, la publicité sur écran mobile affiche en effet une hausse de 71% sur les 6 premiers mois de l'année 2016, contre +63% sur les six derniers de 2015, pour atteindre les 425 millions d'euros.
Dans le détail, la croissance se porte principalement sur le search (236 millions d'euros +80%) mais elle reste dynamique sur le display (189 M€, +60%), un sous segment composé à 71% de l'inventaire des réseaux sociaux.
Parmi les autres tendances observées par pWC et le SRI
- La croissance du format natif continue, portée par la norme open RTB 2.3
- La consommation de vidéos sur mobile connait une croissance forte début 2016 (+60% de trafic entre Q1 2015 et Q1 2016 – Ericsson)
- De nouveaux formats apparaissent, par exemple le format « vidéo verticale », adapté à l’écran de smartphone
- La tendance des formats intégrés dans le flux se confirme, malgré une demande continue pour les formats interstitiels
- La data géolocalisée et le DCO permettent l’affichage de messages publicitaires plus adaptés à la localisation et au « moment » de l’utilisateur
- L’inventaire programmatique mobile continue sa forte croissance porté par un nombre croissant d’éditeurs disponibles en programmatique mobile
- L’inventaire disponible avec données de géolocalisation continue sa progression