EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

BI Business Intelligence - Comprendre l'antagonisme HTML5 vs App


Dans un récent rapport, les Américains de BI Business Intelligence, établissent une analyse frontale HTML5 vs App. En voici une résumé succint



BI Business Intelligence - Comprendre l'antagonisme HTML5 vs App
BI Intelligence  est un service d'analyse du marché américain, émanation payante du site Business Insider. Dans son effort pour promouvoir ses services, le site BI Intelligence propose de télécharger une étude sur la confrontation entre HTML5 et Apps, sujet récurrent dans les services mobiles en France et ailleurs.

Attention, le site mentionne bien que pour bénéficier de l'inscription gratuite, il faut néanmoins y laisser son numéro de carte bleue et penser à se désinscrire avant la fin du mois.

En résumé, et à la très très grosse louche on dira: que la différence majeure entre le HTML5 et l'application, est que le premier est hébergé sur le web et non dans le magasin d'un équipementier téléphonique. On dira aussi que les services développés en HTML5 ne doivent pas être reconstruits complètement OS par OS au moment de "lire" le service sur un nouveau terminal. Le gros gros credo des développeurs en HTML5 est: "Write once, run anywhere" qu'on pourrait traduire par "codé une fois, accessible partout".

Mais contrairement à ce que pensent de nombreux développeurs, l'HTML5 n'est pas le saint Graal du développement multiplateformes. En effet si le HTML5 permet de faire aussi bien graphiquement ou fonctionnellement  qu'une approche "native", on constate cependant souvent que l'approche OS par OS et in-App permettent pourtant d'aller plus loin avec certaines fonctionnalités intégrées au téléphone (gestion du carnet d'adresse, du NFC, du bluetooth, de la localisation...)

Pour l'anecdote, on signalera que Facebook par exemple,  avait d'abord utilisé une approche complètement HTML5 encapsulée dans une coquille iPhone, Androïd, Blackberry... Mais que la société de Zuckerberg a revu début 2013 son approche du multi terminal. Justement pour "communiquer" plus efficacement avec les fonctionnalités du téléphone. Désormais, le réseau social a développé OS par OS, même si la firme continue de s'appuyer sur certains développements standardisés en HTML5. En plus de l'accès facilité aux fonctionnalités du téléphone, les temps de réponse de la démarche OS par Os et la stabilité générale du Ad Hoc ont fini de convaincre les équipes de développement de la firme.






Opposer les antagonismes

Quels sont les oppositions APP >< HTML 5 abordées par BI Intelligence dans son rapport  soumis à inscription (je répète pour que vous soyez sûrs d'être prévenus)? 
Je me permets de vous traduire le tableau original. Il apporte quelques arguments pour justifier plutôt d'une technologie ou de l'autre, auprès de votre chaîne de hiérarchie et de décision.

Pour récupérer toute l'étude, rendez-vous sur le site, mais attention à l'abonnement automatique en fin de mois
BI Business Intelligence - Comprendre l'antagonisme HTML5 vs App


Denis Verloes
Chef de projet web et mobile en agence et chez l’annonceur, depuis 2001. Développement de concepts... En savoir plus sur cet auteur

Mardi 23 Avril 2013


Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives


Newsletter Email / RCS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Le champ SMS doit contenir entre 6 et 19 chiffres et inclure le code pays sans utiliser +/0 (ex. : 33xxxxxxxxx pour la France)
?

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les données personnelles que vous avez fournies soient transférées à Brevo pour être traitées conformément à la politique de confidentialité de Brevo.

Terminé