EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

Avec son modèle LLM open source Llama 3.1, Meta veut rivaliser avec GPT-4o


Meta a lancé Llama 3.1, un modèle de langage IA open source conçu pour rivaliser avec GPT-4o, offrant des versions allant jusqu'à 405 milliards de paramètres.



Meta a récemment dévoilé Llama 3.1, un modèle de langage open source conçu pour rivaliser avec les leaders du secteur tels que GPT-4o et Claude 3.5 Sonnet. Ce nouveau modèle se distingue par son accessibilité gratuite, reflétant la conviction de Mark Zuckerberg que l'intelligence artificielle open source est bénéfique pour le monde entier.

Llama 3.1 est disponible en trois versions : 
8B : 8 milliards de paramètres
70B : 70 milliards de paramètres
405B : 405 milliards de paramètres

Le nombre de paramètres, bien qu'important, n'est pas le seul critère de performance ; la qualité des données d'entraînement joue également un rôle crucial. Meta a utilisé 16 000 GPU H100 de Nvidia pour entraîner ces modèles, affirmant ainsi son ambition de surpasser les concurrents.

Mark Zuckerberg est convaincu que les modèles open source, comme Linux, deviendront la norme dans l'industrie. Cette approche vise à éviter les restrictions imposées par des écosystèmes fermés, comme celui d'Apple. En rendant Llama 3.1 open source, Meta espère créer un écosystème riche en outils et optimisations.

Meta ne dépend pas des revenus générés par la vente d'accès aux modèles d'IA. En partageant Llama 3.1, l'entreprise espère bénéficier des innovations de la communauté, tout en rappelant qu'elle a déjà économisé des milliards grâce à des projets open source comme Open Compute Project.

Meta a déjà intégré 25 partenaires, dont Nvidia, Amazon Web Services, Google Cloud et SNCF Gares & Connexions. La SNCF utilise Llama 3.1 pour offrir des services multilingues d'information et d'orientation en gare, disponibles via un chatbot WhatsApp.

Bien que Meta joue la carte de la transparence en ce qui concerne les capacités de Llama 3.1, elle reste discrète sur les données d'entraînement, les qualifiant de secret industriel. L'entreprise affirme utiliser des "données synthétiques" pour éviter les accusations de pillage.

En parallèle, Meta a lancé une version multilingue de son assistant Meta AI, désormais disponible dans 22 nouveaux pays, incluant le français, l'allemand, l'espagnol et le portugais. Toutefois, ce service reste indisponible dans l'Union européenne pour le moment.

Avec Llama 3.1, Meta réaffirme son engagement envers l'open source, tout en défiant les leaders du marché de l'IA avec un modèle puissant et accessible à tous. Cette stratégie pourrait bien révolutionner l'industrie de l'intelligence artificielle, en permettant à un plus grand nombre de bénéficier des avancées technologiques de Meta.



Tags : ChatGPT, Llama, meta
Mercredi 24 Juillet 2024


Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives



Inscription à la newsletter