👩🏻 - C’est l’heure de notre chronique Mobile Business avec Jerome Bouteiller, fondateur d’EcranMobile, accompagné de Thomas Fagot, fondateur de Mobsuccess. Mais avant de donner la parole à son invité, Jérôme vous allez nous expliquer un peu le contexte avec le lancement, il y a quelques semaines, de « Oui Pub », une expérimentation qui pourrait sonner la fin des prospectus papier au profit … de la publicité mobile.
🧔🏻Bonjour Delphine. Après l’accord de Paris en faveur de la transition écologique en 2015, les députés français ont voté en août 2021, la loi « Climat et Résilience » qui prévoit différentes mesures en faveur de l’environnement et notamment une expérimentation baptisée « Oui Pub », destinée à repenser la diffusion des prospectus publicitaires.
Contrairement au précédent dispositif « Stop Pub », qui invitait les commerçants à ne pas déposer de prospectus dans les boites aux lettres ayant adopté cet autocollant , « Oui Pub » inverse la logique, en imposant une distribution des imprimés qu’aux personnes l’ayant spécifiquement demandé.
Prévu initialement au printemps, OUI PUB a officiellement démarré en septembre, et ne touche pour le moment qu’une douzaine de collectivités locales en France, couvrant au total un bassin de 2,5 millions d'habitants.
👩🏻 - L’ambition de Oui Pub, c’est de réduire la diffusion de papier ?
🧔🏻 Oui. Même si cette question est un peu éclipsée en ce moment par les nombreuses crises que traverse notre pays, les citoyens français réclament une réduction des déchets.
Selon l’ADEME, Entre 800 000 et 900 000 tonnes de prospectus publicitaires sont distribués chaque année dans les boîtes aux lettres françaises, soit environ 40 kg de prospectus par foyer et par an et cela représente l’équivalent de 12 millions d'arbres.
Et selon une étude réalisée par Harris Interactive, 2 Français sur 3 estiment que le prospectus papier favorise le gaspillage.
👩🏻 - Quelle proportion des Français avait adopté Stop Pub et quelles sont les projections pour Oui Pub ?
🧔🏻Sur les 30 millions de foyers français, cette étude Harris Interactive estimait qu’environ un tiers avait apposé un autocollant Stop Pub ce qui laissait un parc adressable de 20 millions de foyers français.
Concernant Oui Pub, une récente étude réalisée par Opinion Way estime qu’une majorité de Français est intéressé par la démarche, mais qu’ils ne seront qu’entre 21% et 31% selon les régions, à réellement apposer l’autocollant sur leur boite aux lettres.
Et selon les récentes observations dans l’Ouest de la France d’Olivier Dauvers, un expert de la grande distribution, le taux d’affichage de Oui Pub oscillerait pour le moment entre 4%, dans les zones urbaines et 17%, dans les zones rurales.
👩🏻 - Des chiffres qui pourraient se traduire par la fin des prospectus papier ?
🧔🏻 - C’est la tendance pointée par Olivier Dauvers : l’abandon pur et simple de la distribution des tracts. Y compris, donc, dans les boîtes aux lettres affichant le Oui Pub.
Au delà de l’argument écologique, il n’y a plus aucune rentabilité pour les commerçants à distribuer un tract en papier dans moins d’un quart des boites aux lettres, car cela renchérit considérablement le coût de la distribution de ces prospectus.
En parallèle, les commerçants devaient également faire face à une hausse de plus de 40% des coûts du papier depuis 2 ans, rendant l’équation économique désormais intenable.
👩🏻 - Des alternatives qui passent par le numérique ?
🧔🏻 - Il existe d’autres médias locaux comme la presse quotidienne régionale, la radio, l’affichage voire la télévision segmentée. Mais le média le plus prometteur, c’est évidement le digital et notamment le mobile.
Le premier réflexe c’est de transformer un prospectus en fichier PDF, que l’on pourra retrouver dans des application ou des super applications
Mais on peut également désormais miser sur une publicité géolocalisée, reprenant des fragments des prospectus, et pouvant réellement générer du trafic en point de vente.
🧔🏻Bonjour Delphine. Après l’accord de Paris en faveur de la transition écologique en 2015, les députés français ont voté en août 2021, la loi « Climat et Résilience » qui prévoit différentes mesures en faveur de l’environnement et notamment une expérimentation baptisée « Oui Pub », destinée à repenser la diffusion des prospectus publicitaires.
Contrairement au précédent dispositif « Stop Pub », qui invitait les commerçants à ne pas déposer de prospectus dans les boites aux lettres ayant adopté cet autocollant , « Oui Pub » inverse la logique, en imposant une distribution des imprimés qu’aux personnes l’ayant spécifiquement demandé.
Prévu initialement au printemps, OUI PUB a officiellement démarré en septembre, et ne touche pour le moment qu’une douzaine de collectivités locales en France, couvrant au total un bassin de 2,5 millions d'habitants.
👩🏻 - L’ambition de Oui Pub, c’est de réduire la diffusion de papier ?
🧔🏻 Oui. Même si cette question est un peu éclipsée en ce moment par les nombreuses crises que traverse notre pays, les citoyens français réclament une réduction des déchets.
Selon l’ADEME, Entre 800 000 et 900 000 tonnes de prospectus publicitaires sont distribués chaque année dans les boîtes aux lettres françaises, soit environ 40 kg de prospectus par foyer et par an et cela représente l’équivalent de 12 millions d'arbres.
Et selon une étude réalisée par Harris Interactive, 2 Français sur 3 estiment que le prospectus papier favorise le gaspillage.
👩🏻 - Quelle proportion des Français avait adopté Stop Pub et quelles sont les projections pour Oui Pub ?
🧔🏻Sur les 30 millions de foyers français, cette étude Harris Interactive estimait qu’environ un tiers avait apposé un autocollant Stop Pub ce qui laissait un parc adressable de 20 millions de foyers français.
Concernant Oui Pub, une récente étude réalisée par Opinion Way estime qu’une majorité de Français est intéressé par la démarche, mais qu’ils ne seront qu’entre 21% et 31% selon les régions, à réellement apposer l’autocollant sur leur boite aux lettres.
Et selon les récentes observations dans l’Ouest de la France d’Olivier Dauvers, un expert de la grande distribution, le taux d’affichage de Oui Pub oscillerait pour le moment entre 4%, dans les zones urbaines et 17%, dans les zones rurales.
👩🏻 - Des chiffres qui pourraient se traduire par la fin des prospectus papier ?
🧔🏻 - C’est la tendance pointée par Olivier Dauvers : l’abandon pur et simple de la distribution des tracts. Y compris, donc, dans les boîtes aux lettres affichant le Oui Pub.
Au delà de l’argument écologique, il n’y a plus aucune rentabilité pour les commerçants à distribuer un tract en papier dans moins d’un quart des boites aux lettres, car cela renchérit considérablement le coût de la distribution de ces prospectus.
En parallèle, les commerçants devaient également faire face à une hausse de plus de 40% des coûts du papier depuis 2 ans, rendant l’équation économique désormais intenable.
👩🏻 - Des alternatives qui passent par le numérique ?
🧔🏻 - Il existe d’autres médias locaux comme la presse quotidienne régionale, la radio, l’affichage voire la télévision segmentée. Mais le média le plus prometteur, c’est évidement le digital et notamment le mobile.
Le premier réflexe c’est de transformer un prospectus en fichier PDF, que l’on pourra retrouver dans des application ou des super applications
Mais on peut également désormais miser sur une publicité géolocalisée, reprenant des fragments des prospectus, et pouvant réellement générer du trafic en point de vente.