EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

Au Brésil, les marchands peuvent accepter les paiements dans WhatsApp


WhatsApp permet enfin aux marchands brésiliens d'accepter les paiements dans son application.



Très présent au Brésil, WhatsApp introduit la possibilité pour les utilisateurs de payer directement les entreprises au sein des conversations.     Cela signifie que les habitants du pays peuvent vivre des expériences d'achat de bout en bout, de la découverte aux paiements, au sein de l'application. Cette décision ouvre enfin le marché du paiement marchand au Brésil pour WhatsApp.
«  Cette expérience de paiement transparente et sécurisée changera la donne pour les personnes et les petites entreprises qui cherchent à acheter et à vendre sur WhatsApp sans avoir à se rendre sur un site Web, à ouvrir une autre application ou à payer en personne. Nous déployons aujourd'hui un petit nombre d'entreprises et serons disponibles pour beaucoup d'autres dans les mois à venir », indique Mark Zuckerberg

Jusqu'à présent, les utilisateurs pouvaient effectuer des transactions peer-to-peer via WhatsApp Pay au Brésil. Mais en raison de restrictions réglementaires, Meta n'a pas été en mesure de déployer cette possibilité d'effectuer des achats auprès de marchands. Les magasins pouvaient utiliser un service de paiement tiers pour générer un lien de paiement et l'inclure dans un message WhatsApp - mais ce n'était pas une expérience transparente pour le commerçant ou l'acheteur.    La société a annoncé pour la dernière fois en 2020 que plus de 5 millions d'entreprises au Brésil utilisaient WhatsApp.    

L'année dernière, WhatsApp a déployé au Brésil une fonctionnalité "Répertoire" de type Pages Jaunes qui permettait aux utilisateurs de rechercher différents types d'entreprises, allant de la nourriture et des boissons aux voyages. En combinant ces deux fonctionnalités, les utilisateurs peuvent rechercher différentes entreprises, ajouter des articles qu'ils souhaitent acheter et payer le marchand dans l'application.    


WhatsApp a déclaré que les utilisateurs peuvent effectuer un paiement via les cartes de débit, de crédit et prépayées Mastercard et Visa émises par de « nombreuses » banques participantes. Pour accepter ces paiements, les entreprises peuvent lier un fournisseur de services comme Cielo, Mercado Pago ou Rede à leur compte. 

Ces entreprises avaient déjà construit l'infrastructure technique pour le paiement peer-to-peer sur WhatsApp au Brésil.    La société a lancé une expérience d'achat de bout en bout avec Reliance Jio en Inde, permettant aux clients de commander des produits d'épicerie via l'application. 

Selon les rapports, JioMart a vu une augmentation du nombre d'utilisateurs actifs venant faire des achats via WhatsApp.    En février, Zuckerberg a déclaré qu'il s'agissait d'une "année d'efficacité" pour Meta, signalant que l'entreprise se concentrerait sur la réduction des coûts et la génération de plus de revenus. 

C'est donc le bon moment pour lancer des services de paiement marchands dans le pays avec plus de 120 millions d'utilisateurs de WhatsApp.    Au cours des dernières années, les Brésiliens ont rapidement adopté les paiements numériques. Les données suggèrent que l'année dernière, plus de 124 millions de personnes utilisaient Pix, une plateforme de paiement instantané gérée par la banque centrale du pays.

Jérôme Bouteiller
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur


Tags : brésil, whatsapp
Jeudi 13 Avril 2023


A lire également
< >

Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives


Newsletter Email / RCS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Le champ SMS doit contenir entre 6 et 19 chiffres et inclure le code pays sans utiliser +/0 (ex. : 33xxxxxxxxx pour la France)
?

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les données personnelles que vous avez fournies soient transférées à Brevo pour être traitées conformément à la politique de confidentialité de Brevo.

Terminé