La citadelle Apple est-elle en train de céder ? Selon Bloomberg, Apple serait sur le point d’autoriser le « side loading » c’est à dire le téléchargement d’applications sur iPhone et iPad, sans passer par son propre App Store.
« Apple Inc. se prépare à autoriser les magasins d'applications alternatifs sur ses iPhones et iPads, dans le cadre d'une refonte radicale visant à se conformer aux exigences strictes de l'Union européenne à venir en 2024. » écrit ainsi Mark Gurman.
Depuis la création de l’App Store en 2008, Apple exerce un monopole de fait sur la distribution des applications tout en s’octroyant une commission pouvant atteindre 30% sur les abonnements. Si cette situation a successivement été dénoncée par de grandes applications comme Fortnite ou Spotify ou Deezer, c’est apparemment un futur texte européen qui pourrait faire plier Apple.
En 2024 entrera en effet en vigueur le DMA, Digital Market Act, qui devrait lourdement sanctionner les grandes platesformes qui abusent d’une position dominante. Apple n’aurait donc pas d’autre choix que d’assouplir sa politique et de s’aligner sur les pratiques déjà en en cours sur Android ou sur … Mac OS.
Une ouverture qui ne devrait donc pas intervenir avant plusieurs mois, mais qui pourrait également ouvrir la voie à d’autres concessions comme dans l’univers du Messaging, où Apple refuse pour le moment toute intéropérabilité avec le standard RCS de Google, ou le portage de iMessage… sur Android.