Annoncée lors de la WWDC 2020 puis repoussée à l’automne, la technologie ATT de limitation du suivi publicitaire a enfin été activée par Apple, à l’occasion de la mise à jour iOS 14.5, ce lundi 26 avril.
Tout comme pour les cookies sur le web, les éditeurs d’applications ont désormais l’obligation d’avoir le consentement des utilisateurs, avant de pouvoir exploiter l’IDFA, l’identifiant publicitaire utilisé au sein des applications iOS.
Ce nouveau système ne fait toutefois pas l’unanimité puisqu’il est contesté par les éditeurs européens, qui voient un doublon de ce système avec les CMP déjà déployées pour respecter le RGPD, mais également par les éditeurs extra-européens, qui redoutent une chute des taux de consentement et indirectement une chute de leurs revenus publicitaires.
Tout comme pour les cookies sur le web, les éditeurs d’applications ont désormais l’obligation d’avoir le consentement des utilisateurs, avant de pouvoir exploiter l’IDFA, l’identifiant publicitaire utilisé au sein des applications iOS.
Ce nouveau système ne fait toutefois pas l’unanimité puisqu’il est contesté par les éditeurs européens, qui voient un doublon de ce système avec les CMP déjà déployées pour respecter le RGPD, mais également par les éditeurs extra-européens, qui redoutent une chute des taux de consentement et indirectement une chute de leurs revenus publicitaires.