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Abonnements et Search Ads pour le nouvel App Store d'Apple


Sans attendre l'ouverture de la WWDC, Apple a dévoilé quelques nouveautés concernant son App Store, qui introduira un nouveau modèle d'abonnement ainsi qu'une plate-forme publicitaire intégrée : Search Ads



Subscriptions

Huit ans après son lancement en marge de celui de l'iPhone, l'App Store d'Apple affiche des statistiques impressionnantes, avec plus d'un million d'applications référencées et surtout plusieurs dizaines de milliards de téléchargements chaque années, générant plusieurs milliards de dollars de chiffre d'affaires pour les éditeurs.

Mais sans attendre l'ouverture de la WWDC, la conférence développeurs qui ouvre ses portes ce lundi 13 juin, Apple a dévoilé quelques nouveautés concernant son kiosque applicatif. La première nouveauté concerne un assouplissement du modèle d'abonnement, jusqu'à présent réservé à quelques catégories, mais qui s'ouvre désormais à l'ensemble des applications de l'App Store.

Apple conservera 30% de commission la première année mais propose de réduire cette commission à 15%, soit 85% pour l'éditeur, à partir de la seconde année afin de récompenser les applications ayant réussi à fidéliser leurs utilisateurs. Ces nouvelles règles seront précisées pendant la WWDC et devraient être déployées dès cet automne.

 

Search Ads

Apple devrait également profiter de ce WWDC pour annoncer le lancement officiel de "Search Ads", une plate-forme de liens sponsorisés intégrée à l'App Store, et qui devrait prendre le relais de la plate-forme iAd, abandonnée l'hiver dernier.

Search Ads devrait viser en priorité les éditeurs d'applications souhaitant renforcer la visibilité de leur application auprès des utilisateurs finaux. Jusqu'à présent, cette mise en avant au sein de l'App Store dépendait uniquement de choix éditoriaux des équipes d'Apple, mais désormais, cette visibilité sera principalement accordée aux éditeurs prêts à payer pour être mis en avant.

Tout comme Google ou Facebook, Apple semble avoir compris que l'économie applicative pouvait devenir une forte source de revenus même si la firme de Cuppertino n'a pas encore précisé le modèle économique (CPM ?, CPC ? CPI ?) ou la tarification de tels services.

La World Wide Conference Developers 2016 se tiendra du 13 au 17 juin à San Francisco et pourrait introduire d'autres nouveautés tels que iOS 10, porter Siri sur Mac OS X, porter iMessage sur Android et sans doute dévoiler de nouvelles versions de Watch OS et tvOS.

 

Jérôme Bouteiller
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur


Samedi 11 Juin 2016


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