LONDRES--(BUSINESS WIRE)--Réunion de tous les membres de l’Alliance LoRa : Actility, le leader industriel des réseaux LPWA (faible consommation et longue portée), et Abeeway, le spécialiste des systèmes de géolocalisation, ont annoncé aujourd’hui un partenariat en vue de développer et commercialiser une solution de localisation flexible pour l’IdO, combinant la précision du GPS avec la capacité de faible consommation et de longue portée et le faible coût des réseaux LPWA permis par la plateforme ThingPark IoT d’Actility.
« La géolocalisation et le suivi d’objets pourraient être les plus importants cas d’utilisation de l’Internet des Objets (IdO) vu l’important intérêt que nous constatons pour notre portefeuille de services de localisation », a expliqué Mike Mulica, PDG d’Actility. « Il s’agit véritablement du meilleur des deux mondes. En travaillant avec Abeeway, nous serons en mesure de proposer une technologie de géolocalisation de la plus grande qualité qui combinera la capacité de localisation basée sur le réseau offerte dans notre plateforme ThingPark avec un GPS basé sur l’appareil pour une grande précision à la demande. »
« La croissance rapide des réseaux LPWA publics ouvre une nouvelle ère d’applications LoRa comme le suivi de biens et les services de géolocalisation », a déclaré Florian Sforza, PDG d’Abeeway. « Abeeway a été un précurseur dans le développement de trackers multi-mode pour les réseaux LoRa visant à permettre l’optimisation dynamique du compromis puissance/précision de positionnement. Travailler en étroite collaboration avec Actility et intégrer notre solution de géolocalisation dans sa plateforme ThingPark permet un déploiement rapide d’applications de géolocalisation pour les utilisateurs finaux. »
Abeeway, un revendeur ThingPark Market, est un chef de file en matière de suivi d’appareils basé sur LoRaWAN, offrant la géolocalisation à la demande, des alertes de mouvement ou le confinement géographique. Ces trackers utilisent les signaux GPS pour déterminer leur position, mais ils utilisent la communication LoRaWAN peu énergivore pour transmettre cette position à l’application de suivi. Par rapport aux trackers utilisant les réseaux de téléphonie mobile, ils offrent une autonomie de batterie bien plus longue. La technologie révolutionnaire actuellement mise au point par Actility et Abeeway va cependant bien plus loin. L’innovante technologie AGPS optimisée spécialement pour LoRaWAN permet l’utilisation d’un nombre inférieur de satellites pour déterminer la position et réduit la durée de verrouillage du GPS à quelques secondes. La puissance requise, tant pour l’acquisition du signal que le traitement, est réduite : cette combinaison conduit à une augmentation très nette de l’autonomie de la batterie, qui atteint un tout autre ordre de grandeur qu’avec la technologie de localisation GPS existante. »
Ce n’est pas seulement la technologie de localisation qui sera intégrée. Le service de localisation sera disponible via une API ThingPark X unique qui, associée à la capacité bidirectionnelle de la liaison LoRaWAN, permettra aux développeurs de gérer la géolocalisation en fonction des besoins de leur application. Par exemple, dans un scénario de suivi de biens et de prévention des vols, l’application peut utiliser la localisation basée sur le réseau, à faible consommation, pour confiner géographiquement un véhicule, déclenchant une alerte seulement lorsqu’il s’écarte d’une zone définie. Mais si le véhicule sort du confinement géographique, l’application peut demander des mises à jour régulières de la position basée sur le GPS afin de pouvoir suivre le véhicule en temps réel et le récupérer.
La combinaison de la localisation avec le réseau LoRa et du GPS est la première étape vers de véritables trackers Abeeway multi-mode, qui associent également la détection de réseau Wifi et la technologie de balise Bluetooth pour fournir une localisation précise à l’intérieur. Toutes ces capacités seront intégrées et accessibles via une puissante API de localisation unique, délivrée via la plateforme ThingPark X, qui est également capable de transmettre les données aux plateformes client sur le Cloud, dont IBM Watson, Microsoft Azure et AWS.
« Nous sommes enchantés de travailler avec Abeeway pour sortir en exclusivité cette prochaine évolution de la technologie pour l’IdO », a affirmé Mike Mulica, PDG d’Actility. « Nous sommes persuadés que cette capacité changera la donne dans de nombreux secteurs, dont la logistique, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, l’agriculture de précision, les services publics et l’exploitation minière. Il s’agit d’une application révolutionnaire pour l’IdO industriel.
À propos d’Abeeway
Abeeway est le principal fournisseur de solutions de géolocalisation pour les réseaux LPWA. Abeeway a développé plusieurs solutions de géolocalisation pour les marchés de la sécurité, de la gestion de biens et de la logistique. Abeeway a breveté Optimized GPS pour les réseaux à faible puissance, permettant d’obtenir des géolocalisations de bonne précision avec une très faible consommation électrique. De même, Abeeway a étendu la géolocalisation grâce à un tracker multi-mode pour l’intérieur et à des techniques de géolocalisation à faible distance.
A propos d'Actility et ThingPark™
Actility est un chef de file industriel dans le domaine des infrastructures LPWA (Low Power Wide Area - faible consommation et longue portée) de grande envergure ainsi que l’innovateur à l’origine de la plateforme ThingPark IoT. ThingPark est une plateforme IdO de niveau opérateur qui permet aux fournisseurs de services d’accélérer leur stratégie en matière d’IdO et de commercialisation. ThingPark Wireless offre des réseaux longue portée pour les capteurs et appareils à faible consommation. ThingPark Mash-up offre un protocole IdO et des services d'échange de données, permettant aux applications Web d’être connectées en parfaite fluidité avec des données provenant d’un vaste éventail de capteurs différents. ThingPark Marketplace est au cœur d’un écosystème composé d’appareils certifiés pour l’IdO, d’une connectivité et de partenaires d'applications. Actility est un membre fondateur de l’Alliance LoRa. (http://www.thingpark.com/en)
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Actility
Anne van Gemert
anne.vangemert@actility.com
ou
Abeeway
Stephane
Sisse
stephane.sisse@abeeway.com
Source : http://www.businesswire.com/news/home/201701250057...