Messaging First ? Selon la dernière étude Audience Internet Global en France juillet 2022 de Médiamétrie, près de 3 Français sur 4 utilisent désormais des messageries instantanées.
« En juillet 2022, les messageries instantanées ont réuni 46,2 millions de visiteurs uniques, soit 1,3 million de plus qu’en juillet 2021, ce qui représente 73% de la population française. L’usage des messageries instantanées durant l’été se généralise : 61% des Français âgés de plus de 65 ans ont utilisé au moins une messagerie sur le mois de juillet (en hausse de 4 points par rapport à juillet 2021). Chez les seniors, la proportion passe même de 57,2% en juillet 2021 à 61,4% en juillet 2022. Chaque jour, plus de 4 Français sur 10 utilisent ces sites et applications pour communiquer. » explique l’institut.
Un chiffre très élevé mais qui ne tient paradoxalement pas compte des audiences des messageries natives des smartphones (SMS, Google Message, Apple iMessage) pour se limiter aux messageries OTT comme WhatsApp (38,2 M), Messenger (33,7 M), Telegram (6,1 M) ou encore Discord (7,6 M).
Selon Médiamétrie, 97% de l'audience des messageries se fait désormais sur mobile, un écran qui capte par ailleurs plus de 75% de notre temps digital contre 25% pour l'ordinateur et les tablettes.