Seize ans après sa creation, DuckDuckGo a commencé à gagner en popularité après les révélations d’Edward Snowden en 2013. Ces 12 derniers mois, son application mobile a été téléchargée plus de 50 millions de fois. Grâce à cette croissance de l’app, le trafic du moteur de recherche est en forte hausse de 55 %. Se basant sur des estimations, DuckDuckGo indique qu’il est maintenant numéro deux aux États-Unis, un marché clé. Le moteur de recherche sans pistage est aussi numéro 2 au Canada, en Australie et aux Pays-Bas.
« Nous ne suivons pas nos utilisateurs, nous ne pouvons donc pas dire avec certitude combien nous en avons, mais sur la base des estimations de parts de marché, des nombres de téléchargements et des enquêtes nationales, nous pensons qu’il y a entre 70 et 100 millions d’utilisateurs de DuckDuckGo », indique l’entreprise.
Selon DuckDuckGo, en plus de son moteur de recherche, il propose également une série de services destinés à protéger les données des utilisateurs. D’ailleurs, l’entreprise entend muscler ces services, et semble s’inspirer de ce qu’Apple propose aux utilisateurs d’iCloud+.
DuckDuckGo est encore loin d’avoir des parts de marché comparables à celles de Google. Néanmoins, la croissance de ce moteur de recherche signale un désir grandissant des internautes de bénéficier d’une meilleure protection de la vie privée.
DuckDuckGo est encore loin d’avoir des parts de marché comparables à celles de Google. Néanmoins, la croissance de ce moteur de recherche signale un désir grandissant des internautes de bénéficier d’une meilleure protection de la vie privée.