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​BUMP : Le digital tire la croissance du marché publicitaire


Selon le BUMP de l’IREP, France Pub et Kantar, le marché de la communication progresse de +3,4% pour atteindre les 17,3 milliards d’euros.



Le marché de la communication poursuit sa transformation digitale mais peine à l’assumer.

Selon le BUMP, le baromètre unifié du marché publicitire établi chaque année par l’IREP, France Pub et Kantar, le marché de la communication progresse de +3,4% en 2023 pour atteindre les 17,3 milliards d’euros.

Dans le détail, ces 17,3 milliards se répartissent entre les 9,3 milliards d’euros du digital (4,1 milliards pour le search, 2,4 milliards pour le social, 1,7 milliard pour le display et 970 millions pour les autres leviers), et 7,2 milliards pour les « médias historiques », en recul de 0,7% malgré une croissance de 8,1% de leurs propres recettes digitales évaluées à 897 millions d’euros.

A l’exception notable de la radio (722 M€, +3,1%) qui profite du boom de l’audio digital et de l’affichage extérieur (1285 M€, +5,2%), qui profite également du boom du DOOH (268 M€, +17,1%), les autres « grands médias » reculent avec -3% pour la télévison (3382 M€), -2,7% pour la presse (1749 M€) et —11% pour la communication locale (annuaires, courriers publicitaires et imprimés sans adresse) qui pèse encore 1414 M€ (vs. 1574 M€ en 2022).

L’ensemble du marché recensé par Kantar Media sur l’année 2023 dénombre 71 369 annonceurs dont 80% investissent dans le digital, 76% étant même exclusivement digitaux.

Pour 2024, les 3 partenaires anticipent une croissance de 0,9% pour les médias historiques, à 8,29 milliards d’euros, de 5,5% pour les médias digitaux, à 10,1 milliards d’euros, et de 3,6% pour les « autres médias » (marketing direct, évènements, RP, etC…) à 16 milliards d’euros.

Jérôme Bouteiller
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur

Jeudi 14 Mars 2024


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