​Thomas Husson, Forrester : « Dans le futur, le Vision Pro pourrait devenir une alternative à l’écran statique de la télévision »


A l’occasion de l’ouverture du CES de Las Vegas, Thomas Husson, Analyste chez Forrester, évoque le parallèle entre le marché des smartphones et celui des téléviseurs connectés



Thomas Husson, VP et Analyste Principal Forrester
Le téléviseur reste la star du CES 2024. Cet écran est-il en train de connaitre le même destin que le smartphone, en échappant au contrôle des opérateurs, au profits des GAFAs tels que Google avec son environnement Google TV ?
 
TH - Il y a des parallèles à faire mais je ne suis pas certain que le rôle des opérateurs soit le même en France qu’à l’international dans l’univers de la télévision.

Le phénomène des « box » a été assez spécifique à la France, où ce que l’on a appelé historiquement IPTV, a permis aux opérateurs Français de jouer un rôle plus prépondérant dans la chaine de valeur. Aux Etats-Unis, les cablo-opérateurs ont depuis longtemps perdu la bataille. Les constructeurs de TV – à l’image des constructeurs de smartphones – ce sont d’ailleurs parfois les mêmes comme Samsung (et avant LG ou Sony) n’ont pas réussi à établir une relation client digne de ce nom et sont en retard sur la donnée client et le CRM. A l’inverse, les opérateurs maitrisent la relation client.

Les GAFA ont une approche très diverse de la question : Amazon et dans une moindre mesure Apple ont investi beaucoup dans le contenu et dans l’interface, Google différemment avec YouTube et Microsoft finalement très peu. Pour se différencier sur l’expérience client via l’intelligence artificielle, la clef ne sera pas seulement le contenu mais la data et dans ce domaine les GAFA ont effectivement une longueur d’avance et un terrain de jeu global pour eux.
 
Les applications star du smartphone, notamment les réseaux sociaux et les messageries, domineront-elles naturellement le téléviseur ou celui-ci donnera la priorité au divertissement et aux jeux vidéo ?
 
TH - Non, je ne vois pas les applis du smartphone dominer le téléviseur. Bien sûr, on peut projeter YouTube de son mobile en plein écran et partager TikTok, mais le contexte d’usage est différent. Le smartphone est un écran personnel là où la TV est davantage un moment de partage collectif au sein du foyer.

Il y a eu des innovations produits pour optimiser le partage de contenus du mobile à la TV en facilitant la recopie de l’écran du smartphone vers la TV ou des écrans plus verticaux (format privilégié sur les réseaux sociaux) – ce type d’usage où les réseaux sociaux et les messageries dominent – est en augmentation sur la TV, mais au final le divertissement et les jeux vidéos restent loin devant et je ne pense pas que cela changera rapidement.
 
Avec son casque Vision Pro, Apple va certes démocratiser la réalité augmentée mais son ambition n’est-elle pas surtout de proposer une alternative compacte à l’écran de télévision ?
 
TH - Oui, le casque Vision Pro va enfin être commercialisé aux US, et de nouveaux usages vont progressivement émerger. Si l’expérience est vraiment différenciée et j’ai de bonnes raisons de croire qu’elle le sera, d’après le retour de mes collègues US qui ont testé le casque, cela pourra devenir une alternative à l’écran statique de la télévision.

L’usage se faisant principalement à domicile, il y aura une forme de concurrence indirecte mais encore une fois, le casque offrira un usage plus personnel et même s’il s’inscrit mieux dans la réalité physique de l’environnement de l’utilisateur, je pense que cela va prendre du temps avant que cela ne remplace l’expérience d’un film de 2H sur grand écran partagé à plusieurs.  Et pour qu’il y ait démocratisation, il faudra qu’il y ait baisse des prix et adoption de ses usages par une masse critique d’utilisateurs. La télé réinventée a encore de belles années devant elle…

Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est… En savoir plus sur cet auteur

Lundi 8 Janvier 2024

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