Les opérateurs cellulaires du monde entier ont un nouveau concurrent. Après avoir envoyé plus de 7000 satellites en orbite basse pour offrir une connexion internet à des millions de foyers, Starlink s’attaque au marché de l’internet mobile.
SpaceX a annoncé mercredi avoir procédé au lancement de 21 satellites StarLink dont 6 disposant d’une fonctionnalité « Direct to Cell » permettant une liaison directe avec des smartphones 4G LTE.
Situées à plus de 500 km en orbite basse, ces satellites devraient d’abord permettre d’envoyer et de recevoir des messages écrits, SMS ou RCS, depuis un smartphone, avant de proposer dès 2025 une gestion des appels vocaux.
Elon Musk prévient toutefois que la qualité des appels sera inférieure à celle des réseaux cellulaires terrestres, mais que cette technologie devrait toutefois être satisfaisante pour adresser les nombreuses zones blanches oubliées par les opérateurs classiques.
Le service Direct To Cell devrait d’abord être lancé aux Etats-Unis, en partenariat avec T-Mobile, avant un probable déploiement dans d’auters pays.
SpaceX a annoncé mercredi avoir procédé au lancement de 21 satellites StarLink dont 6 disposant d’une fonctionnalité « Direct to Cell » permettant une liaison directe avec des smartphones 4G LTE.
Situées à plus de 500 km en orbite basse, ces satellites devraient d’abord permettre d’envoyer et de recevoir des messages écrits, SMS ou RCS, depuis un smartphone, avant de proposer dès 2025 une gestion des appels vocaux.
Elon Musk prévient toutefois que la qualité des appels sera inférieure à celle des réseaux cellulaires terrestres, mais que cette technologie devrait toutefois être satisfaisante pour adresser les nombreuses zones blanches oubliées par les opérateurs classiques.
Le service Direct To Cell devrait d’abord être lancé aux Etats-Unis, en partenariat avec T-Mobile, avant un probable déploiement dans d’auters pays.
View of last night’s @Starlink satellite deployment, including the first six with Direct to Cell capabilities pic.twitter.com/tjrWMJfqH4
— SpaceX (@SpaceX) January 3, 2024