​Renan Abgrall, AF2M : « Pour les marques, le RCS est un terrain de jeu très important »


A l’occasion des 2 ans du lancement du RCS en France, Renan Abgrall, Président de l’AF2M, revient sur le succès de ce nouveau canal de Business Messaging.



​Renan Abgrall, AF2M
Quelles sont les tendances pour le SMS Push en 2023 ? Malgré le climat économique difficile, anticipez-vous une nouvelle année de croissance à 2 chiffres ?
 
RA - Le canal SMS a été en forte croissance pendant le COVID. En 2021, 11,3 milliards de push SMS avaient été envoyés, soit une croissance de plus 18% par rapport à 2020. En 2022, nous avons constaté que la croissance se maintenait avec une progression de plus de 12%, mais avec un rythme moins soutenu. 

Cela étant, on parle de 12,813 milliards de messages envoyés, soit plus d'un milliard par mois. Ce n'est pas rien. En ce qui concerne, les chiffres 2023 seront consolidés début 2024, nous pourrons alors constater la croissance globale en termes de volume.

Deux ans après le lancement du RCS, quel est l’accueil par les marques ? 
 
RA - Les marques sont actuellement dans une phase d'apprentissage et d'appropriation du RCS. Nous avons déjà constaté dans le cas du SMS que l'intégration d'une nouvelle technologie dans les stratégies marketing demande du temps, avec une courbe d'apprentissage qui finit par conduire à une adoption généralisée d'un nouveau standard technologique. 

Cette adoption est souvent liée à l'évolution du parc. Depuis deux ans, le standard RCS bénéficie d’une implémentation très facile pour les mobiles sous Android. 24 millions de smartphones, soit un sur deux, sont déjà compatibles RCS et fin 2024, ce sera un smartphone sur 3. Pour les marques, c’est un terrain de jeu très important. 

On a rarement vu une technologie s’intégrer dans un parc mobile aussi rapidement. De plus, nous disposons aujourd’hui des metrics pour prouver l’efficacité de la technologie, notamment grâce à la centaine d’annonceurs qui a déjà réalisé des campagnes RCS. Depuis le début du déploiement, une centaine de marques comme BestWestern, Optical Center, Intermarché, Citadium, Galeries Lafayette,, Printemps, MMA, Celi, Cetelem, The Kooples ou Nespresso, testent ce canal. But en fait même régulièrement usage. 

Le développement du RCS illustre la tendance observée du conversationnel, elle-même dictée par la nouvelle demande des clients d’être maîtres de leur relation avec les marques. Ils veulent avoir l’initiative. Grâce à l’IA et à des interfaces plus digitales avec bouton cliquable, on entre dans des sujets de personnalisation et de réponse à des sollicitations émanant davantage des clients.
 
Google a profité du RCS World pour confirmer le lancement du RCS P2A dans les prochains mois. Ce format, pourrait-il faire de l’ombre à Time2chat ?

RA - A l'af2m, plutôt de voir cela en termes de compétition à l'échelle des offres, nous préférons parler de complémentarité qui confirme la dynamique autour du modèle conversationnel à l’initiative du client. 

 


Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est… En savoir plus sur cet auteur

Tags : AF2M RCS
Mercredi 18 Octobre 2023

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