A quelques mois de l’adoption du RCS par Apple, le canal séduit toujours plus les annonceurs.
L’af2m (Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs) vient de publier, sur son site, les derniers chiffres du RCS en France.
Au premier trimestre 2024, le RCS couvre déjà 46% du parc mobile, soit 26,8 millions des smartphones compatibles RCS soit une progression annuelle de +8,9%.
Entre mars 2023 et février 2024, 130 annonceurs ont adopté le RCS, dont 30% étaient de nouveaux utilisateurs, témoignant d’un véritable engouement pour cette technologie.
En ce qui concerne la répartition par secteur, le retail domine l'usage du RCS avec 33%, suivi des services (20%) incluant la livraison, la beauté, l'éducation et les transports. Viennent ensuite la grande distribution (11%), l'automobile (10%), le secteur financier (banques et assurances) avec 7%. Les 19% restants comprennent le tourisme, l’immobilier, les télécommunications et la santé.
Le RCS signifie « Rich Communication Services ». Cette technologie a été mise en place à l’échelle internationale par la GSM Association qui regroupe l’ensemble de l’industrie de la téléphonie mobile (opérateurs et constructeurs). Souvent qualifié de « SMS 2.0» le RCS propose un ensemble de fonctionnalités offrant aux marques une interaction enrichie avec leurs clients et cela avec le même opt-in que le SMS. Le RCS constitue donc une formidable opportunité pour optimiser les campagnes de fidélisation et de drive-to-store. Mais c’est aussi un canal performant pour dématérialiser les prospectus et catalogues promotionnels, et répondre ainsi aux exigences de l’expérimentation Oui Pub.
L’af2m (Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs) vient de publier, sur son site, les derniers chiffres du RCS en France.
Au premier trimestre 2024, le RCS couvre déjà 46% du parc mobile, soit 26,8 millions des smartphones compatibles RCS soit une progression annuelle de +8,9%.
Entre mars 2023 et février 2024, 130 annonceurs ont adopté le RCS, dont 30% étaient de nouveaux utilisateurs, témoignant d’un véritable engouement pour cette technologie.
« L’annonce d’Apple d'intégrer le RCS cette année représente un véritable tournant pour l'adoption massive de ce protocole. La suppression de ce dernier obstacle nous engage résolument vers l'établissement du RCS comme canal universel, au service de la communication et du marketing des marques. » commente Renan Abgrall, président de l'af2m.
En ce qui concerne la répartition par secteur, le retail domine l'usage du RCS avec 33%, suivi des services (20%) incluant la livraison, la beauté, l'éducation et les transports. Viennent ensuite la grande distribution (11%), l'automobile (10%), le secteur financier (banques et assurances) avec 7%. Les 19% restants comprennent le tourisme, l’immobilier, les télécommunications et la santé.
Le RCS signifie « Rich Communication Services ». Cette technologie a été mise en place à l’échelle internationale par la GSM Association qui regroupe l’ensemble de l’industrie de la téléphonie mobile (opérateurs et constructeurs). Souvent qualifié de « SMS 2.0» le RCS propose un ensemble de fonctionnalités offrant aux marques une interaction enrichie avec leurs clients et cela avec le même opt-in que le SMS. Le RCS constitue donc une formidable opportunité pour optimiser les campagnes de fidélisation et de drive-to-store. Mais c’est aussi un canal performant pour dématérialiser les prospectus et catalogues promotionnels, et répondre ainsi aux exigences de l’expérimentation Oui Pub.