Infobip, société mondiale de communications cloud omnicanales, présente dans un nouveau rapport, les défis de sécurité auxquels les entreprises et les opérateurs de réseaux mobiles (ORM) sont confrontés au sein de l'écosystème de la messagerie d'application à personne (A2P). La société explique également son rôle de co-gardien de l'écosystème A2P avec les ORM, en aidant à protéger les marques et les utilisateurs mobiles grâce à son pare-feu.
Les interactions entre les marques et les consommateurs ayant majoritairement lieu sur les canaux numériques, il est essentiel de garantir la sécurité et la confidentialité de ces communications afin d'offrir une expérience client optimale. Cependant, en parallèle de la forte croissance du marché de l’A2P, qui atteindra 29 milliards de dollars d'ici 2024, la fraude et les pertes de revenus qui en découlent, sont également en augmentation. C'est pourquoi, toutes les organisations de l'écosystème A2P doivent impérativement se montrer capables de protéger les utilisateurs de téléphones mobiles et les consommateurs en assurant une communication sécurisée.
Infobip, qui exploite un pare-feu omnicanal très avancé, a identifié cinq défis critiques en matière de sécurité que les ORM et les entreprises doivent relever :
Trafic artificiellement gonflé : la fraude du gonflement artificiel du trafic utilise des bots pour générer des demandes ponctuelles de code PIN afin d'engendrer des coûts indus et de profiter financièrement au fraudeur. Flubot : il se diffuse comme la grippe, commençant par un lien frauduleux conduisant les utilisateurs vers un site malveillant pour télécharger une application ou une mise à jour de sécurité, infectant le téléphone avec un virus. Smishing : le phishing par SMS, ou smishing, consiste, pour les fraudeurs, à pousser les consommateurs à révéler des données sensibles qui sont ensuite utilisées à mauvais escient. Selon RoboKiller, ce type de fraude coûte un total de 10,1 milliards de dollars aux consommateurs. Routes grises : entre les « routes blanches » et les « routes noires », elles contournent les systèmes de tarification des ORM pour acheminer les messages aux utilisateurs finaux, ce qui coûte des revenus aux ORM et laisse les utilisateurs mobiles sans protection contre les risques liés à la sécurité et à la vie privée. Spam : messages non sollicités auxquels sont confrontés les utilisateurs de téléphone mobile et les consommateurs depuis un certain temps.
Pour protéger les consommateurs, Infobip recommande aux ORM de travailler avec des fournisseurs de messagerie bien établis ayant des relations directes avec les grandes marques, et de protéger leur écosystème A2P par l’intégration de solutions de pare-feu techniquement supérieures. Infobip appelle également à une modification de la réglementation, afin de supprimer les restrictions imposées aux ORM qui utilisent des modules particuliers tels que l'analyse de contenu, pour protéger les utilisateurs contre différents scénarios de fraude, en particulier en Europe. L'analyse de contenu est essentielle pour améliorer les normes de sécurité tout en assurant la protection de la vie privée. Pour les entreprises, Infobip recommande d'utiliser des fournisseurs de messagerie qui ont des connexions directes avec les ORM, protégeant ainsi la sécurité et la vie privée des consommateurs, grâce à des plates-formes de communication dotées d'une infrastructure mondiale.
Infobip a été élu meilleur pare-feu SMS par les opérateurs de réseaux mobiles durant quatre ans d’affilée. Son pare-feu Anam Protect contribue à protéger quelque 120 réseaux d'ORM, co-gardiens de l’écosystème de messagerie, et 1,2 milliard d'utilisateurs de téléphones mobiles. Chaque mois, l’entreprise traite un volume d’environ 63 milliards de transactions via ses solutions de pare-feu et bloque plus d'un milliard de messages frauduleux. Elle dispose de plus de 800 connexions directes avec les opérateurs de réseaux mobiles, permettant à leurs clients de bénéficier d'une sécurité accrue et d'une connectivité de haute qualité. Outre son pare-feu SMS, Infobip a lancé officiellement Signals dans le cadre de son portefeuille de solutions de sécurité pour les télécoms, qui se distinguent par l'utilisation de technologies avancées telles que l'apprentissage automatique pour détecter et bloquer avec précision le trafic frauduleux.
Les interactions entre les marques et les consommateurs ayant majoritairement lieu sur les canaux numériques, il est essentiel de garantir la sécurité et la confidentialité de ces communications afin d'offrir une expérience client optimale. Cependant, en parallèle de la forte croissance du marché de l’A2P, qui atteindra 29 milliards de dollars d'ici 2024, la fraude et les pertes de revenus qui en découlent, sont également en augmentation. C'est pourquoi, toutes les organisations de l'écosystème A2P doivent impérativement se montrer capables de protéger les utilisateurs de téléphones mobiles et les consommateurs en assurant une communication sécurisée.
Infobip, qui exploite un pare-feu omnicanal très avancé, a identifié cinq défis critiques en matière de sécurité que les ORM et les entreprises doivent relever :
Trafic artificiellement gonflé : la fraude du gonflement artificiel du trafic utilise des bots pour générer des demandes ponctuelles de code PIN afin d'engendrer des coûts indus et de profiter financièrement au fraudeur. Flubot : il se diffuse comme la grippe, commençant par un lien frauduleux conduisant les utilisateurs vers un site malveillant pour télécharger une application ou une mise à jour de sécurité, infectant le téléphone avec un virus. Smishing : le phishing par SMS, ou smishing, consiste, pour les fraudeurs, à pousser les consommateurs à révéler des données sensibles qui sont ensuite utilisées à mauvais escient. Selon RoboKiller, ce type de fraude coûte un total de 10,1 milliards de dollars aux consommateurs. Routes grises : entre les « routes blanches » et les « routes noires », elles contournent les systèmes de tarification des ORM pour acheminer les messages aux utilisateurs finaux, ce qui coûte des revenus aux ORM et laisse les utilisateurs mobiles sans protection contre les risques liés à la sécurité et à la vie privée. Spam : messages non sollicités auxquels sont confrontés les utilisateurs de téléphone mobile et les consommateurs depuis un certain temps.
Cédric Gonin, VP Global Business Support chez Orange International Carriers, déclare : « En tant que fournisseur de connectivité de premier plan répondant aux besoins des opérateurs et des fournisseurs de contenu dans le monde entier, Orange International Carriers sécurise le trafic international téléphonique et de messagerie de ses clients et partenaires depuis des décennies. Nous avons assisté à une augmentation constante du nombre d’attaques au fil des ans, les fraudeurs perfectionnant constamment leur technique, et de nouveaux types de fraude apparaissant, il en résulte des pertes financières et une atteinte à la réputation des opérateurs de télécommunications et des entreprises, impactant émotionnellement l'utilisateur final. Orange et Infobip/Anam ont donc mis à profit leur expertise commune en matière de sécurité des télécommunications pour développer une solution robuste de protection des SMS A2P, qui identifie les risques actuels et émergents et protège de manière proactive les opérateurs de télécommunications, les entreprises et les utilisateurs sur la plupart des canaux ».
Pour protéger les consommateurs, Infobip recommande aux ORM de travailler avec des fournisseurs de messagerie bien établis ayant des relations directes avec les grandes marques, et de protéger leur écosystème A2P par l’intégration de solutions de pare-feu techniquement supérieures. Infobip appelle également à une modification de la réglementation, afin de supprimer les restrictions imposées aux ORM qui utilisent des modules particuliers tels que l'analyse de contenu, pour protéger les utilisateurs contre différents scénarios de fraude, en particulier en Europe. L'analyse de contenu est essentielle pour améliorer les normes de sécurité tout en assurant la protection de la vie privée. Pour les entreprises, Infobip recommande d'utiliser des fournisseurs de messagerie qui ont des connexions directes avec les ORM, protégeant ainsi la sécurité et la vie privée des consommateurs, grâce à des plates-formes de communication dotées d'une infrastructure mondiale.
Matija Ra�em, vice-président du développement commercial chez Infobip, déclare : « En tant que principal acteur du marché des pare-feu SMS, nous prenons au sérieux notre responsabilité de protéger les opérateurs de réseau mobile, les entreprises et les consommateurs. Mais nous sommes tous les co-gardiens de l'écosystème de la messagerie A2P. Alors que les fraudeurs se perfectionnent de plus en plus, nous pouvons réduire la fraude A2P grâce à un effort combiné de toutes les parties concernées. Le système étant aussi solide que son maillon le plus faible, les opérateurs de réseaux mobiles et les entreprises doivent investir dans leur sécurité et adopter les technologies les plus récentes pour lutter contre les fraudeurs et protéger leurs clients et leurs activités. C'est pourquoi nous avons développé des fonctionnalités telles que l'anonymisation des données, où notre pare-feu sépare les données sensibles des clients du contenu, afin que la vie privée des clients ne puisse pas être compromise ».
Infobip a été élu meilleur pare-feu SMS par les opérateurs de réseaux mobiles durant quatre ans d’affilée. Son pare-feu Anam Protect contribue à protéger quelque 120 réseaux d'ORM, co-gardiens de l’écosystème de messagerie, et 1,2 milliard d'utilisateurs de téléphones mobiles. Chaque mois, l’entreprise traite un volume d’environ 63 milliards de transactions via ses solutions de pare-feu et bloque plus d'un milliard de messages frauduleux. Elle dispose de plus de 800 connexions directes avec les opérateurs de réseaux mobiles, permettant à leurs clients de bénéficier d'une sécurité accrue et d'une connectivité de haute qualité. Outre son pare-feu SMS, Infobip a lancé officiellement Signals dans le cadre de son portefeuille de solutions de sécurité pour les télécoms, qui se distinguent par l'utilisation de technologies avancées telles que l'apprentissage automatique pour détecter et bloquer avec précision le trafic frauduleux.