​Près d’un tiers des Français souhaiterait bénéficier de QR codes permettant de payer sans contact en magasin


Selon une étude réalisée par BazaarVoice, près d’un tiers des Français souhaiterait pouvoir utiliser des QRcodes pour payer en magasin.



Invention japonaise de la décennie 1990 pour assurer le suivi des productions industrielles de Toyota, le QR code est devenu une institution et le moyen de paiement le plus prisé au moyen du smartphone, notamment en Chine sur des applications comme Wechat Pay ou Alipay.

Les aspects les plus simples de la vie sont régis par ce dispositif et la pandémie n’a fait qu’accentuer cette tendance. Avec les données personnelles collectées, les QR codes visent par la même occasion à contrôler la population chinoise, attribuant une note aux individus selon ses habitudes de consommation et son état de santé.
 
S’il reste peu utilisé en Europe, une tendance est en train d’émerger : selon une étude Bazaarvoice*, près d’un tiers des Français sondés souhaiteraient bénéficier de QR codes permettant de payer sans contact en magasin. Un chiffre non négligeable et une réalité à suivre de près. D’autant plus que certains marchés étrangers y compris européens sont déjà matures sur la question et que lors de déplacements en France, ils pourraient être en attente de ce dispositif.
 
« Les QR codes facilitent la vie et permettent une certaine instantanéité dans les gestes du quotidien. La praticité du paiement est évidente, l’usage du QR code permet de payer, cumuler ses points de fidélité et recevoir son ticket de paiement en une seule manipulation. L’atout pour les enseignes est également bien présent, notamment pour les plus petites : elles peuvent s’éviter d’investir dans un terminal de paiement et tout faire passer par le QR code scanné via un smartphone et envoyé dans une application. » explique Bazaarvoice dans son étude.
 
Les QR codes permettraient aussi de consulter des informations plus détaillées sur les produits avant d’acheter. Provenance et traçabilité, origine des matières premières, données concernant l’impact environnemental et sanitaire, retour d’autres consommateurs sur l’utilisation quotidienne qui est faite du produit, idées de recettes… le volume d’information qui est transmis est potentiellement significatif. 


Le QR code ouvre la voie pour un territoire nouveau de communication et information, tout en restant très accessible et pratique. La contribution des QR codes pour aider les consommateurs à identifier les produits les plus durables et les moins nocifs pour l’environnement est réelle. Reste à réfléchir au niveau de sécurité qui entourerait ce dispositif et comment les données personnelles des consommateurs peuvent être protégées.
 
*L’étude « L’État du Retail selon Bazaarvoice », commanditée par Bazaarvoice et realisée par Savanta en octobre 2021 sur 8 153 consommateurs dans le monde et en France.

Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est… En savoir plus sur cet auteur

Mercredi 27 Avril 2022

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