​Pavel Durov dénonce la censure des chaînes russes sur Telegram


Selon le fondateur de Telegram, les utilisateurs russes du réseau social disposent désormais d’un meilleur accès à l’information que leurs homologues de l’union européenne.



Sommes nous en EURSS ? Selon un message de Pavel Durov, le fondateur de Telegram, le fossé se creuse entre l’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est en matière de liberté d’accès aux médias.
« L’accès à certains médias russes a été à nouveau restreint par les dernière sanctions européennes du DSA. Dans le même temps, la majorité des médias occidentaux sont accessibles en Russie. Qui aurait cru qu’en 2025 les utilisateurs russes de Telegram auraient plus de liberté que les Européens » ? écrit Pavel Durov.

Né en 1984 à Leningrad, alors en Union Soviétique, Pavel Durov avait décidé de quitter la Russie en 2014 notamment pour les limitations en matière de liberté d’expression. Après avoir vécu à Dubai, Pavel Durov est actuellement bloqué à Paris, et il pointe - à l’instar d’Elon Musk - les nombreuses restrictions imposées aux médias par l’Union Européenne et son "Digital Services Act" (DSA)

Une Union Européenne de plus en plus critiquée par les libertariens, pour son coktail alliant censure et bureaucratie et qui n’est pas sans rappeler l'Union Soviétique, disparue en 1991.

 

Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est… En savoir plus sur cet auteur

Tags : telegram
Vendredi 3 Janvier 2025

A lire également