Concept d'Apple Glass - Mr.Mikla Shutterstock
10 ans après le lancement des Google Glass, la réalité augmentée se déploie lentement sur le segment des lunettes connectées. Alors qu’un casque de réalité mixte AR/VR baptisé « Reality Pro » est attendu dans les prochains mois chez Apple, l’analyste Mark Gurman estime que de simples lunettes AR pourraient par contre se faire attendre.
Plus légères et plus discrètes, ces lunettes seraient également beaucoup plus difficiles à concevoir et Mark Gurman, qui évoquait un lancement en 2024 ou 2025, estime désormais qu’un tel produit pourrait être repoussé de plusieurs années, sans doute à la fin de l’actuelle décennie.
Défriché par Google il y a plus de 10 ans avec ses « Google Glass », le marché se structure aujourd’hui entre deux segments : celui de la réalité « assistée », avec des dispositifs de vision tête haute, et que l’on retouve dans des modèles de lunettes à 500 euros, déjà commercialisées pour les sportifs ou certains professionnels, et la véritable réalité « augmentée ».
La réalité « augmentée », reposant sur la génération d’images virtuelles en sur-impression du champs visuel, est une technologie beaucoup plus complexe, nécessitant des équipements plus lourds. En attendant le dispositif Apple, on peut mentionner le HoloLens 2 de Microsoft (AR), le Meta Quest Pro de Facebook (Mixte) mais également les « new Spectacles » de Snapchat (AR), réservées aux développeurs, mais qui sont sans doute aujourd’hui le dispositif le plus compact sur le marché.
Selon les analystes de CCS, le marché des casques de réalité mixte pourrait exploser dans les prochaines années, passant de 11 millions de ventes annuelles en 2023 à 67 millions dès 2026.
Plus légères et plus discrètes, ces lunettes seraient également beaucoup plus difficiles à concevoir et Mark Gurman, qui évoquait un lancement en 2024 ou 2025, estime désormais qu’un tel produit pourrait être repoussé de plusieurs années, sans doute à la fin de l’actuelle décennie.
Défriché par Google il y a plus de 10 ans avec ses « Google Glass », le marché se structure aujourd’hui entre deux segments : celui de la réalité « assistée », avec des dispositifs de vision tête haute, et que l’on retouve dans des modèles de lunettes à 500 euros, déjà commercialisées pour les sportifs ou certains professionnels, et la véritable réalité « augmentée ».
La réalité « augmentée », reposant sur la génération d’images virtuelles en sur-impression du champs visuel, est une technologie beaucoup plus complexe, nécessitant des équipements plus lourds. En attendant le dispositif Apple, on peut mentionner le HoloLens 2 de Microsoft (AR), le Meta Quest Pro de Facebook (Mixte) mais également les « new Spectacles » de Snapchat (AR), réservées aux développeurs, mais qui sont sans doute aujourd’hui le dispositif le plus compact sur le marché.
Selon les analystes de CCS, le marché des casques de réalité mixte pourrait exploser dans les prochaines années, passant de 11 millions de ventes annuelles en 2023 à 67 millions dès 2026.