Nomophobie ? Selon la dernière étude Médiamétrie sur les 8 millions de Français appartenant à la « Génération Z », les 15-24 ans passent 3h50 par jour sur internet, dont 3h34 sur leur téléphone mobile.
De manière complémentaire à leur pratique individuelle d’internet, la télévision constitue un ancrage média familial et collectif pour les 15-24 ans. 54% d’entre eux ont un contact quotidien avec la télévision soit 4,1 millions (74% pour les 4 ans et plus). Ils effectuent 10% de leur consommation totale de télévision sur les écrans digitaux à domicile - ordinateurs, smartphones, tablettes - soit deux fois plus que les 25-49 ans. 27% de leur consommation de télévision a lieu en dehors de leur domicile, sur un téléviseur ou un autre écran (trois fois plus que les 25-49 ans)[3].
Comme pour la télévision, les 15-24 ans écoutent plus la radio en mobilité que l’ensemble de la population : 43,7% de leur écoute a lieu dans la voiture contre 33,6% pour l'ensemble de la population. Plus d'un quart (27,8%) de leur écoute se déroule au lycée, à l'université ou au travail pour les jeunes actifs (14,2% pour l'ensemble de la population)[8]. De même, ils utilisent plus les supports numériques avec plus d’un quart de leur écoute radio (26%) sur tablette, ordinateur, téléphone, enceinte connectée ou téléviseur (21,3% pour l'ensemble 13 ans et plus)[9].
Dernier point, les jeunes ont été les premiers à investir les outils d’Intelligence Artificielle générative, et notamment ChatGPT qui fait la course en tête. En janvier 2024, 1 jeune sur 5 (20,3%) les a consultés.
« Ces jeunes consultent les médias essentiellement depuis leur smartphone, plus encore que le reste de la population. Les réseaux sociaux représentent 58% de leur temps quotidien passé sur internet. Plus de 8 sur 10 (81,3%) d’entre eux s’y sont connectés chaque jour en janvier 2024. Ces sites et applications constituent la porte d’entrée d’un grand nombre de leurs usages : regarder des vidéos, utiliser une messagerie instantanée, jouer aux jeux vidéo, consulter des bons plans, actualités ou photos [2]. Plus d’un jeune de 15-24 ans sur trois (36,2%) indique que rester en contact avec ses amis représente sa première motivation pour s’inscrire sur Instagram. L’envie de partager leurs passions et centres d’intérêt constitue une autre forte motivation (pour près d’un sur quatre)[2]. » explique Médiamétrie.
De manière complémentaire à leur pratique individuelle d’internet, la télévision constitue un ancrage média familial et collectif pour les 15-24 ans. 54% d’entre eux ont un contact quotidien avec la télévision soit 4,1 millions (74% pour les 4 ans et plus). Ils effectuent 10% de leur consommation totale de télévision sur les écrans digitaux à domicile - ordinateurs, smartphones, tablettes - soit deux fois plus que les 25-49 ans. 27% de leur consommation de télévision a lieu en dehors de leur domicile, sur un téléviseur ou un autre écran (trois fois plus que les 25-49 ans)[3].
Comme pour la télévision, les 15-24 ans écoutent plus la radio en mobilité que l’ensemble de la population : 43,7% de leur écoute a lieu dans la voiture contre 33,6% pour l'ensemble de la population. Plus d'un quart (27,8%) de leur écoute se déroule au lycée, à l'université ou au travail pour les jeunes actifs (14,2% pour l'ensemble de la population)[8]. De même, ils utilisent plus les supports numériques avec plus d’un quart de leur écoute radio (26%) sur tablette, ordinateur, téléphone, enceinte connectée ou téléviseur (21,3% pour l'ensemble 13 ans et plus)[9].
Dernier point, les jeunes ont été les premiers à investir les outils d’Intelligence Artificielle générative, et notamment ChatGPT qui fait la course en tête. En janvier 2024, 1 jeune sur 5 (20,3%) les a consultés.