Si Google a préféré travailler avec le W3C sur sa future « sandbox », l’IAB n’en reste pas moins très active en matière de technologies publicitaires et vient de publier la version 2022 de son guide intitulé « cookieless & consentless 2022 ».
Tout en revenant sur l’historique du web et des cookies tiers, le guide liste en effet les nombreuses solutions déjà testée par l’industrie publicitaire : ciblage par cookies first, identifiants individuels, « cohortes » mais également publicité contextuelle, avec des exemples plutôt rassurants sur les performances de ces formats.
La version 2022 du guide bénéficie par ailleurs d’une mise à jour juridique, avec les dernières recommandations de la CNIL (Novembre 2021), mais également d’une nouvelle partie dédiée à la mesure, et qui évoque les nouvelles solutions de type « data clean room ».
Si Google a finalement repoussé à 2023 le déploiement de sa sandbox, dont les solutions FLOC et FLEDGE sont loin d’être finalisées, c’est dès 2022 que le marché pourrait se préparer à l’après cookie tiers, en pariant sur les ID individuels et la publicité contextuelle.
A télécharger sur
https://www.iabfrance.com/actualite/liab-france-publie-son-guide-cookieless-consentless-2022
« Depuis la publication du premier guide, l’industrie a évolué, et ce ne sont pas une mais plusieurs solutions alternatives qui se profilent. Ces alternatives reposent aussi bien sur une approche personnalisée requérant le consentement de l’utilisateur, que sur une approche contextuelle consentless. Malgré le report de la disparition du cookie tiers à 2023, il est essentiel que chaque acteur se prépare dès maintenant en testant ces différentes solutions. » explique Augustin Decré, pilote de la Task Force Identity Cookieless et Managing Director Southern Europe d'Index Exchange.
Tout en revenant sur l’historique du web et des cookies tiers, le guide liste en effet les nombreuses solutions déjà testée par l’industrie publicitaire : ciblage par cookies first, identifiants individuels, « cohortes » mais également publicité contextuelle, avec des exemples plutôt rassurants sur les performances de ces formats.
La version 2022 du guide bénéficie par ailleurs d’une mise à jour juridique, avec les dernières recommandations de la CNIL (Novembre 2021), mais également d’une nouvelle partie dédiée à la mesure, et qui évoque les nouvelles solutions de type « data clean room ».
Si Google a finalement repoussé à 2023 le déploiement de sa sandbox, dont les solutions FLOC et FLEDGE sont loin d’être finalisées, c’est dès 2022 que le marché pourrait se préparer à l’après cookie tiers, en pariant sur les ID individuels et la publicité contextuelle.
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