​Iliad propose de fusionner avec Vodafone en Italie


Le groupe Iliad vient de proposer au groupe Vodafone une fusion de leurs filiales évoluant sur le marché italien.



L’heure est à la consolidation sur le marché Italien. Alors que le groupe Vivendi bataille avec Telecom Italia, dont il détient près d’un quart des actions, ce sont ses concurrents qui pourraient prendre l’initiative.

Dans un communiqué, le groupe Iliad a indiqué ce matin avoir proposé à Vodafone d’unir leurs forces en Italie. Concrètement, la proposition évalue Vodafone Italia à 10,45 milliards d'euros (EV). Vodafone obtiendrait 50% du capital social de NewCo, ainsi qu'un paiement en numéraire de 6,5 milliards d'euros et un prêt d'actionnaire de 2,0 milliards d'euros pour assurer l'alignement à long terme. La participation de Vodafone dans NewCo au closing est évaluée à 1,95 milliards d'euros.  

iliad Italia est évaluée à 4,45 milliards d'euros (EV). iliad obtiendrait 50 % du capital de NewCo, ainsi qu'un paiement en numéraire de 500 millions d'euros et un prêt d'actionnaire de 2,0 milliards d'euros.
 
«  Le contexte du marché italien exige la création d’un opérateur challenger innovant, capable à la fois d'être compétitif et de créer de la valeur dans un environnement concurrentiel. Les profils et l'expertise complémentaire d'iliad et de Vodafone en Italie nous permettraient de construire un opérateur challenger ayant la volonté et la solidité financière d'investir sur le long terme. NewCo s'engagerait pleinement à accélérer la transformation digitale du pays et notamment l'adoption de la fibre optique et le déploiement de la 5G, avec plus de 4 milliards d'euros d'investissements prévus au cours des 5 prochaines années. » commente Thomas Reynaud, Directeur Général du Groupe iliad.

L’entité combinée devrait générer un chiffre d'affaires d'environ 5,8 milliards d'euros et un EBITDAaL d'environ 1,6 milliard d'euros pour l'exercice se terminant en mars 20241. Elle bénéficierait également de synergies annuelles attendues (expected annual run rate synergies) de plus de 600 millions d'euros en Opex + Capex2.

Après un premier échec en 2022, la fusion proposée lancerait ainsi un mouvement de consolidation sur un marché italien qui compte actuellement 5 opérateurs de réseaux mobiles et plus de 10 fournisseurs de services fixes à haut débit. Reste à connaitre la position du groupe Vodafone.

Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est… En savoir plus sur cet auteur

Lundi 18 Décembre 2023

A lire également