​Applications : le micro blogging en baisse, l’IA générative en hausse


Selon les prédictions 2024 de data.ai, les applications d’IA générative devraient s’envoler, celles de microblogging décliner



Selon les analystes de data.ai, leader mondial de l’analyse et de la valorisation de données mobiles, l’année 2024 devrait être marquée par le déclin des applications de microblogging, et la confirmation du succès de TikTok mais également des applications d’IA générative.
« 2024 déclenchera la prochaine vague d'innovation en matière d'IA et cimentera une façon plus authentique de consommer du contenu, avec un accent marqué sur le contenu vidéo. Le phénomène de l'IA a créé de nouveaux secteurs d'application pour les chatbots et les générateurs d'art, et a permis d'intégrer de nouvelles fonctionnalités dans l'ensemble des services mobiles. » commente Lexi Sydow, responsable de la cellule “Insights” de Data.ai.

Après une baisse en glissement annuel de 11,8 % en octobre 2023, Data.ai prévoit une baisse à 250 millions d’utilisateurs quotidiens actifs pour Twitter/X, soit 66 millions de moins par rapport à son pic datant de juillet 2022. Lancé en juillet 2023, Threads (META) se stabilise aujourd’hui à 20 millions d'utilisateurs quotidiens actifs en novembre 2023, bien loin de son pic de 61 millions d’utilisateurs le mois de son lancement. 

Un déclin qui contraste avec le succès confirmé de Tiktok. En termes de revenus, l’application chinoise dépassera l’indétrônable Candy Crush Saga au cours de l'année, approchant les 15 milliards de dollars. Les utilisateurs de la célèbre application chinoise dépense plus de 11 millions de dollars par jour en pourboire pour leurs Tiktokeurs préférés.

Pour 2024, Data.ai prévoit enfin 2,3 milliards de téléchargements d’applications comprenant des fonctionnalités IA génératives. Cette hausse de 40% représentera 10% de l’ensemble des téléchargements d’applications mobiles.  En 2023, les téléchargements d'applications d'IA générative ont été multipliés par neuf. Depuis son lancement en juillet 2023, l'application mobile de ChatGPT a été téléchargée plus de 110 millions de fois dans le monde.

Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est… En savoir plus sur cet auteur

Mercredi 6 Décembre 2023

A lire également