​Apple annonce l’arrivée du RCS sur l’iPhone courant 2024 !


Sous la pression de Google, des opérateurs et de Bruxelles, Apple annonce finalement l’arrivée du standard RCS sur iPhone dans le courant de l’année 2024.



Après avoir accepté le « side loading » sur l’App Store, Apple assouplit désormais sa position sur iMessage. La firme de Cupertino a annoncé aujourd'hui qu'elle adopterait la norme de messagerie RCS (Rich Communication Services). La fonctionnalité sera lancée via une mise à jour logicielle dans le courant de l’année 2024 au sein de son application iMessage.

La décision d’Apple intervient sous la pression des régulateurs et de concurrents comme Google et Samsung. Cela survient également alors que RCS a continué à se développer et à devenir une plate-forme plus mature qu'elle ne l'était autrefois avec désormais plus d'un milliard d'utilisateurs à travers le monde.
«  Nous ajouterons la prise en charge du profil universel RCS, la norme actuellement publiée par la GSM Association. Nous pensons que RCS Universal Profile offrira une meilleure expérience d’interopérabilité par rapport aux SMS ou MMS. Cela fonctionnera avec iMessage, qui continuera à être l'expérience de messagerie la meilleure et la plus sécurisée pour les utilisateurs Apple. » a indiqué un porte-parole d'Apple à la publication américaine 9to5Mac.

La décision d’Apple s’explique également sans doute par la pression de Bruxelles, dont les textes DSA/DMA s’apprêtent à imposer aux plates-formes de messagerie une plus grande interopérabilité.

Avec déjà plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde dont près de 25 millions en France, le RCS pourrait ainsi devenir le nouveau standard de Messaging mais également de Business Messaging, avec un parc adressable qui pourrait atteindre plus de 4 milliards de smartphones dans le monde dès la fin de cette décennie.



 


Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est… En savoir plus sur cet auteur

Jeudi 16 Novembre 2023

A lire également