Fruit de la fusion de l’IAB France, de la Mobile Marketing Association France et de la DMA France, l’association Alliance Digitale dévoile un panorama des acteurs du marketing conversationnel et du business messaging.
Les professionnels du secteur estiment que plus d’un milliard de personnes interagissent désormaus chaque semaine avec des entreprises sur ces nouveaux canaux, constituant un nouvelle alternative à des interfaces digitales traditionnelles telles que le site web ou les applications.
« Dans ce paysage gravitent de nombreuses typologies d’acteurs qui font le conversationnel, et l’identification de leur offre de valeur n’est pas toujours aisée pour les annonceurs qui souhaitent se lancer sur ce segment. Dans ce contexte, il devient primordial d’outiller les annonceurs pour mieux comprendre ce levier et ainsi déployer des campagnes plus performantes. Le tout en anticipant les changements à venir tels que l’annonce d’Apple concernant le lancement du RCS, les évolutions de WhatsApp ou l’adaptation du SMS vers des scénarios conversationnels. » explique Geoffrey Boulakia, Lead du Groupe de Travail Conversationnel & CEO/Founder de Messaging Me.
« La multiplicité des canaux aujourd'hui, qu'il s'agisse du RCS, de WhatsApp ou du SMS conversationnel, rend la mise en place de stratégies plus complexes. Cela implique une coordination fine pour assurer une cohérence dans chaque interaction, que ce soit lors des phases d'acquisition, de vente, après-vente ou de support. La gestion des conversations doit être continue, unifiée, et capable de s'adapter aux attentes des consommateurs, que ce soit pour répondre à des questions, offrir une assistance rapide ou accompagner les clients dans leur parcours post-achat. Cette complexité justifie pleinement la nécessité de ce panorama complet, permettant aux entreprises de mieux comprendre et utiliser ces canaux, tout en garantissant une expérience client fluide. L'intelligence artificielle vient ici accélérer l’intégration de ces canaux divers, facilitant l'automatisation et l’uniformisation des échanges, pour garantir une réactivité et une cohérence optimales, quel que soit le canal utilisé. » ajoute Fabien Andraud, Lead du GT Conversationnel et Directeur Général chez SMS Mode.
Fruit du Groupe de Travail Conversationnel, le Panorama des Acteurs du Conversationnel a pour ambition de guider les annonceurs dans la compréhension de cet écosystème en typologisant les acteurs présents sur la chaîne de valeur. Il vise aussi à lister différentes métriques afin d’identifier les canaux opérables pour chaque solution, ainsi que les informations pertinentes pour quantifier la présence de ces acteurs sur les différents marchés. Enfin, dans un souci d’accessibilité, le Panorama est accompagné d’un lexique clarifiant plusieurs terminologies de ce segment.
https://www.alliancedigitale.org/toutes-nos-publications/
Les professionnels du secteur estiment que plus d’un milliard de personnes interagissent désormaus chaque semaine avec des entreprises sur ces nouveaux canaux, constituant un nouvelle alternative à des interfaces digitales traditionnelles telles que le site web ou les applications.
« Dans ce paysage gravitent de nombreuses typologies d’acteurs qui font le conversationnel, et l’identification de leur offre de valeur n’est pas toujours aisée pour les annonceurs qui souhaitent se lancer sur ce segment. Dans ce contexte, il devient primordial d’outiller les annonceurs pour mieux comprendre ce levier et ainsi déployer des campagnes plus performantes. Le tout en anticipant les changements à venir tels que l’annonce d’Apple concernant le lancement du RCS, les évolutions de WhatsApp ou l’adaptation du SMS vers des scénarios conversationnels. » explique Geoffrey Boulakia, Lead du Groupe de Travail Conversationnel & CEO/Founder de Messaging Me.
« La multiplicité des canaux aujourd'hui, qu'il s'agisse du RCS, de WhatsApp ou du SMS conversationnel, rend la mise en place de stratégies plus complexes. Cela implique une coordination fine pour assurer une cohérence dans chaque interaction, que ce soit lors des phases d'acquisition, de vente, après-vente ou de support. La gestion des conversations doit être continue, unifiée, et capable de s'adapter aux attentes des consommateurs, que ce soit pour répondre à des questions, offrir une assistance rapide ou accompagner les clients dans leur parcours post-achat. Cette complexité justifie pleinement la nécessité de ce panorama complet, permettant aux entreprises de mieux comprendre et utiliser ces canaux, tout en garantissant une expérience client fluide. L'intelligence artificielle vient ici accélérer l’intégration de ces canaux divers, facilitant l'automatisation et l’uniformisation des échanges, pour garantir une réactivité et une cohérence optimales, quel que soit le canal utilisé. » ajoute Fabien Andraud, Lead du GT Conversationnel et Directeur Général chez SMS Mode.
Fruit du Groupe de Travail Conversationnel, le Panorama des Acteurs du Conversationnel a pour ambition de guider les annonceurs dans la compréhension de cet écosystème en typologisant les acteurs présents sur la chaîne de valeur. Il vise aussi à lister différentes métriques afin d’identifier les canaux opérables pour chaque solution, ainsi que les informations pertinentes pour quantifier la présence de ces acteurs sur les différents marchés. Enfin, dans un souci d’accessibilité, le Panorama est accompagné d’un lexique clarifiant plusieurs terminologies de ce segment.
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