l'ANFR inflige une amende de 7500 euros à Motorola pour non respect du DAS


L’Agence nationale des fréquences (ANFR) prend acte de la mise à jour par la société MOTOROLA du téléphone portable MOTOROLA EDGE, afin de respecter la valeur limite de DAS localisé « tronc ».



Dans le cadre de ces missions, l’ANFR a mis en demeure la société MOTOROLA, responsable de la mise sur le marché de ce téléphone, de prendre toutes les mesures appropriées pour mettre fin aux non-conformités constatées sur les équipements actuellement sur le marché ainsi que ceux déjà commercialisés.   

La société MOTOROLA a pris la décision de réduire la puissance de ses terminaux via une mise à jour logicielle. Le contrôle par l’ANFR de l’efficacité des mesures correctives a néanmoins mis en évidence une persistance de la non-conformité.

En conséquence, la société MOTOROLA a procédé au développement d’une seconde mise à jour logicielle pour mettre fin aux non-conformités constatées. L’ANFR a également sanctionné la société MOTOROLA par une amende administrative d’un montant de 7 500€.

Ces évolutions permettent de rendre le DAS localisé « tronc » conforme à la limite réglementaire de 2 W/kg. La mise à jour est automatiquement diffusée aux téléphones correspondants, dès lors qu’ils sont connectés à un réseau de données (réseau mobile ou WiFi).

Pour rappel, le DAS (Débit d'absorption Spécifique) permet de « quantifier l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques et absorbée par le corps humain », précise l’ANFR. Les appareils mobiles sont évalués au contact du corps pour le DAS localisé « membre » et à une distance de 5 mm pour le DAS localisé « tronc ».

Pionnier américain du Talkie Walkie dans les années 40 puis inventeur du téléphone mobile dans les années 80, Motorola a été rachetée par le groupe chinois Lenovo.


Tags : motorola
Jeudi 25 Mai 2023

A lire également