Xiaomi, Oppo, et Vivo génèrent 31% des ventes totales de smartphones


Les fabricants chinois Xiaomi, Vivo, et Oppo ont expédié plus de 180 millions de smartphones au premier semestre 2024, marquant une augmentation de 14% par rapport à l'année précédente.



Alors que Samsung et Apple dominent toujours le marché des smartphones, leurs rivaux chinois Xiaomi, Oppo, et Vivo continuent de gagner du terrain, capturant une part significative des ventes mondiales. Selon les données présentées par AltIndex.com, les trois principaux fabricants de smartphones chinois ont expédié plus de 180 millions d'unités au premier semestre 2024, soit une augmentation de 14% par rapport à la même période l'année précédente.

Plusieurs facteurs expliquent l'essor des ventes de smartphones chinois, tant au niveau national qu'international. Premièrement, la Chine est à la pointe du déploiement de la 5G, et les marques de smartphones chinoises sont en tête pour proposer des appareils compatibles avec cette technologie. 

De plus, des fabricants comme Huawei, Xiaomi et Oppo sont connus pour leurs prix agressifs, offrant des téléphones haut de gamme à des prix plus bas, ce qui les rend particulièrement attrayants dans les marchés émergents où le coût est un facteur déterminant. Par ailleurs, des marques comme Xiaomi ont construit des écosystèmes solides en intégrant leurs smartphones à d'autres dispositifs intelligents, un avantage apprécié par de nombreux utilisateurs. 

Enfin, les tensions entre la Chine et certains pays occidentaux ont renforcé la préférence des consommateurs chinois pour les marques locales, ce qui a considérablement stimulé les ventes de smartphones Xiaomi, Vivo et Oppo sur leur marché national. En conséquence, les trois vendeurs ont expédié bien plus de dispositifs au premier semestre 2024 qu'à la même période l'an dernier. 

D'après les données du IDC Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker, entre janvier et juin 2024, Xiaomi, Vivo, et Oppo ont expédié plus de 180 millions de smartphones dans le monde, soit 21 millions de plus qu'au même semestre en 2023.

Xiaomi a enregistré la plus forte croissance avec 83,1 millions d'appareils vendus, soit une hausse de 30% par rapport à H1 2023. Vivo a augmenté ses expéditions de 10%, passant de 42,5 millions à 46,7 millions. Seul Oppo a connu une baisse, avec une diminution de 3% de ses expéditions, à 51 millions d'unités au premier semestre 2024.

Avec plus de 180 millions d'appareils expédiés au premier semestre de l'année, Xiaomi, Vivo, et Oppo représentent désormais 31,3% des ventes mondiales de smartphones, soit 1,3% de plus qu'au premier semestre 2023. Parallèlement, les deux plus grandes marques de smartphones, Samsung et Apple, voient leurs parts de marché diminuer face à la concurrence chinoise. 

Selon IDC, avec plus de 209 millions d'unités expédiées au total, Samsung et Apple ont généré 36% des ventes mondiales de smartphones au cours des six premiers mois de l'année, soit une baisse de 4% par rapport à la même période l'année précédente, où ils avaient expédié près de 214 millions d'appareils.


 


Samedi 24 Aout 2024

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