Vous êtes viré(e)


Cette nuit les salariés de Twitter qui sont appelés à pointer au chômedu ont été prévenus par mail. Apple affiche une bonne santé insolente, Meta cherche à prendre pied dans l'économie de la création, en quittant celle des médias et de l'info. Et l'avenir est peut-être aux réseaux sociaux décentralisés. Mais tout ceci finira-t-il comme d'hab par un evironnement numérique où il ne fait pas bon être une femme?

C'est la revue d'Ecran de ce 4 novembre



Les billions du capitaine Cook

Et on va commencer par l’annonce des résultats trimestriels de Apple, rapporté par nos confrères de Presse-Citron. Apple est le seul grand géant à tirer à peu près son épingle du jeu en cette fin 2022. La firme à la pomme a annoncé des résultats en légère hausse, mais c’est du côté de sa capitalisation boursière qu’on reste pantois. Jeudi matin la capitalisation boursière de Apple s’élevait à 2 307 000 000 000 milliards de dollars soit la valorisation combinée de Amazon, Google et Méta combinées. De quoi acheter de jolies fleurs pour égayer la tombe de Steve Jobs disparu déjà le 5 octobre 2011 et remplacé depuis par un Tim Cook encensé par les marché comme le rapporte le site Marketwatch qui dresse le portrait boursier du bonhomme.

Souriez, vous êtes virés !

Du côté de Twitter, le #followfriday a des petits relents d’amertume. En effet, comme le rapporte La Tribune, les bureaux de Twitter resteront fermés ce vendredi. Elon Musk qui a annoncé un plan de réforme de la masse salariale est passé aux actes. Par un mail adressé jeudi dans la nuit, il a précisé que les bureaux resteraient fermés ce vendredi (pour protéger l’outil de travail), tandis que les salariés touchés par le plan de licenciement, ont reçu ou vont recevoir des mails leur annonçant la fin de la collaboration avec l’entreprise. En France Damien Viel a adressé ses remerciement à la trentaine de salariés, en attendant la suite. Qui, d’après les infos rapportées via Techcrunch semblent aller assez vite. Désactivation des badges d’accès et fin des connexions au réseau d’entreprise au programme. Même le Slack de l’entreprise semblait prendre des couleurs dramatiques en cette nuit.

Des subs et des bits dans tes Reels ?

J’en parlais plus tôt dans la semaine, facebook / Meta cherche un second souffle financier auprès des créateurs de contenu. Digital Information World revient sur les différentes annonces du groupe, cette semaine en direction des créateurs, notamment de Reels sur Instagram. Possibilité de fournir des virtual goods aux tipeurs les plus férus, ou de gratifier sa communauté payante de contenus spécifiques semblent au programme de cette série de nouveautés déployées initialement aux US et qui lorgnent grandement sur les modèles de subs et de bits hérités de Twitch. 

Ton journalistes remplacé par un algorithme. Meta a besoin de thunes OK ?

On sent que Meta cherche à renouer avec le cashflow… Et c’est sans doute pour cette raison que le groupe piloté par Mark Zuckerberg lève le pied sur son lien avec les médias. Le groupe a annoncé mettre fin à la plupart des partenariat médias qui triaient les information digne d’intérêt dans l’onglet News de facebook, appelé à disparaître au profit d’un travail effectué par les algorithmes maison. En France , le groupe Le Figaro qui était partenaire, mettait à disposition de ce service une dizaine de CDD embauchés pour ce tri. Un article à lire dans Siècle Digital. 

Bluesky maybe ?

Et si la solution aux décisions “capitalistes” des patrons de réseaux sociaux venait des caves de Twitter? En effet Jack Dorsey qui participe à hauteur de 1 milliard dans le financement du rachat de Twitter par Musk est aussi l’homme derrière le projet Bluesky, soit la création d’un protocole de communication qui permettrait de faire interagir et interconnecter différents “micro” réseaux sociaux de plus petite taille ou auto hébergés. Commentcamarche dresse le premier portrait de cette solution qui devrait démarrer bientôt et propose une liste d’attente. Imaginer que Mastodon puisse un jour échanger avec Twitter ou avec un nouveau réseau social à inventer, tout en permettant à l’utilisateur de rester maître de sa donnée, était un des credos de Dorsey quand il était aux manettes de Twitter, lui qui pensait même que Twitter devait devenir une sorte d’association sans but lucratif. On attend et on reparlera sans doute de ce projet Bluesky. 

Eduquez vos garçons (bordel)

Presse-Citron et le Figaro reviennent sur les annonces de Jean Noël Barrot à la Paris Games Week. En compagnie d’Isabelle Rome, ministre déléguée à l’égalité femmes-hommes; le ministre délégué à la transition numérique a annoncé initier une réunion (ca ne mange pas de pain une réunion) entre les victimes de cyberharcèlement, des responsables de l’industrie du jeu vidéo, les plateformes de streaming et les principaux réseaux sociaux. Ce qui en sortira de concret : mystère de la politique. 

Force aux forçates du Twitch

Et si vous vous demandez ce qu’il advient aux femmes sur Twitch, si vous n’avez pas lu le thread ou Maghla revient sur son quotidien de streameuse, je vous conseille l’article de l’ADN, qui revient sur la violence et le sexisme qui ont cours sur Twitch (mais on pourrait élargir à l’ensemble des réseaux sociaux). Edifiant, et flippant d’ailleurs. Je ne suis pas parent de garçon, mais il y a clairement une éducation à (re) faire de ce côté là. 

Le groupe whatsapp était un slack

Enfin, en bref je pointe, pour conclure, via un article de Numérama, la réflexion en cours chez Whatsapp (groupe Meta) pour transformer ou en tous cas faire un peu plus ressembler Whatsapp à un discord du pauvre ou un slack basique. Des groupes de conversations. En ajoutant un niveau, une sorte de “catégorie” à des fils de discussion de groupe Whatsapp permet à des utilisateurs répartis dans un même groupe d’amis, de discuter en parallèle de différents topic. Difficile de savoir s’il n’est pas déjà trop tard pour penser à cette fonction face à Slack ou Discord, mais on sent en tous cas une volonté chez Meta de rompre avec le côté uniquement “messagerie” de Whatsapp. you Voilà c’est environ tout pour aujourd’hui.

Tu aimes ce que tu viens d’entendre ou de regarder ?

Reviens souvent sur notre site internet, et partage le post.  
Abonne-toi à notre fil twitter, pour ne rien rater des actus que je pointe pour @Ecramobilefr
Retrouve nos vidéos sur la chaîne Youtube d'Ecran Mobile
Ecoute l'actualité du jour en cherchant EcranMobile ou "l'effarouchement des étourneauxsur ta plateforme de podcast préférée
Et si l'idée te traverse de soutenir cette initiative tout en discutant des actualités du jour ou des liens que tu as toi-même repéré dans l'actualité mobile et médias digitaux  n'hésite pas à grossir la communauté discord d'Ecranmobile. 

Link liste


Chef de projet web et mobile en agence et chez l’annonceur, depuis 2001. Développement de… En savoir plus sur cet auteur

Vendredi 4 Novembre 2022

A lire également