Veeva Vault EDC et Veeva Vault eSource améliorent la qualité des données des études cliniques, offrent un accès en temps réel et permettent ainsi de simplifier et réduire les coûts
BARCELONE, Espagne--(BUSINESS WIRE)--Veeva Systems (NYSE : VEEV) a dévoilé aujourd'hui Veeva Vault EDC et Veeva Vault eSource, les toutes premières applications qui permettent de gérer les données cliniques depuis une seule et même plateforme cloud. Après Vault CTMS, Vault eTMF et Vault Study Startup, Veeva enrichit sa suite clinique Veeva Vault, dont les applications cloud unifiées sont sans équivalent sur le marché, pour simplifier les opérations cliniques depuis la gestion des données, du démarrage des études jusqu’à l'archivage.
En moins de quatre ans, Veeva a séduit plus de 120 nouveaux clients dans le domaine des opérations cliniques et déployé sa solution Veeva Vault eTMF de manière globale chez sept des vingt plus grands laboratoires pharmaceutiques au monde. Modèle d'innovation et de réussite client, Veeva s'appuie sur ces solides bases pour offrir une approche cloud moderne de la gestion des données cliniques avec Vault EDC et Vault eSource. Désormais, les entreprises des sciences de la vie disposeront des données de qualité dont elles ont besoin, avec la rapidité nécessaire pour accélérer leurs études cliniques.
Depuis les années 2000, les volumes de données qui entrent en jeu dans les phases III d'essais cliniques ont augmenté de plus de 50% et le coût par patient de ces essais a pratiquement doublé.1 Les systèmes classiques de capture électronique des données (EDC) mobilisent du personnel en interne qui doit consacrer un temps considérable à la gestion des données cliniques. Or, ce temps et ces effectifs sont autant de complexité et de coûts supplémentaires. Les configurations de systèmes, la maintenance, le manque de flexibilité et l'absence d'intégration constituent d’important freins pour l'industrie pharmaceutique. Ces obstacles ralentissent l'obtention de données fiables et l'empêchent de prendre rapidement des décisions avec la confiance et la rapidité requises lors des études cliniques.
« La mise au point d'un médicament est un processus long entravé par de nombreux retards et problèmes d'efficacité qui sont en grande partie liés à la complexité des processus, à la fragmentation des tâches et à l'utilisation d'un patchwork des solutions », constate Ken Getz, maître de conférences à l'école de médecine de l'université Tufts (États-Unis). « L’intégration en un seul processus des données récoltées, du design et de la conduite des études grâce aux solutions de dernière génération va améliorer l’efficacité mais aussi la qualité des données cliniques. »
Vault EDC s'annonce comme une application cloud spécialement conçue pour les études cliniques qui s'adapte aux besoins d'aujourd'hui. En plus d'accélérer les activités stratégiques, elle permettra des observations en temps réel ainsi qu'un accès simple et rapide aux données pour les sites, les promoteurs et les ORC. Son utilisation intuitive, pensée avec un véritable souci des utilisateurs, promet d'en faire une interface unique pour toutes les données cliniques et une aide précieuse pour la conception des essais, des plus simples aux plus complexes.
Les clients peuvent déployer Vault EDC en tant qu'application autonome ou intégrer des données électroniques avec Vault eSource afin d'enregistrer les informations des patients directement dans une application mobile facile d’utilisation. Non seulement cette démarche dispense de devoir transcrire manuellement ces informations dans un système EDC (avec un délai de plusieurs jours ou semaines après la visite du patient), mais elle permet d’éliminer les vérifications de données source sur site par des attachés de recherche clinique, qui sont aussi coûteuses que chronophages.
Vault EDC et Vault eSource reposeront sur une architecture cloud ouverte offrant la possibilité d'associer des systèmes cliniques tiers. Ensemble, ces deux applications formeront une solution intégrée et unique en son genre, qui repose sur une seule plateforme. En assurant des données de qualité, de la source électronique au système EDC, cette solution simplifiera les processus cliniques et réduira les délais de mise sur le marché des produits.
« Jusqu'ici, le secteur a dû se contenter de systèmes de gestion des données cliniques pauvres en fonctionnalités innovantes, mais riches en complexités », souligne Henry Levy, directeur de la stratégie de Veeva Systems. « Vault EDC et Vault eSource apporteront une approche novatrice et intégrée qui procurera les données de qualité et l'accès en temps réel indispensables pour prendre des décisions informées plus rapidement, alléger les coûts et faciliter les essais. »
Veeva confirme son engagement et ses investissements sur ce marché important, chiffré à près de un milliard de dollars dans le monde pour les seuls EDC, dans le but d'améliorer l'efficacité de la gestion des données cliniques.2 Ces nouvelles ambitions et leur traduction budgétaire ont été exposées dans le plan prévisionnel de l'entreprise pour l'exercice 2017.
Avec l'arrivée de Vault EDC et de Vault eSource aux côtés des solutions Vault CTMS, Vault eTMF et Vault Study Startup, la suite clinique Veeva Vault s'apprête à devenir la suite intégrée d'applications cloud la plus complète qui soit sur le terrain des données cliniques. Pour la première fois, les entreprises des sciences de la vie seront en mesure d'unifier la gestion de leurs données et de leurs opérations cliniques pour rationaliser entièrement leurs processus.
Veeva a par ailleurs annoncé le renforcement son équipe de dirigeants en charge des activités cliniques pour compléter sa solide expertise en développement de logiciels cloud et poursuivre ses innovations dans le secteur clinique dans l'optique de fournir à ses clients des solutions aux défis les plus stratégiques. Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse.
Disponibilité
La sortie de Veeva Vault EDC est attendue pour le mois d'avril 2017, tandis que l'application Veeva Vault eSource est prévue pour décembre 2017.
Informations complémentaires
Pour en savoir plus sur Veeva Vault EDC, rendez-vous sur le site : veeva.com/eu/VaultEDC
Pour en savoir plus sur Veeva Vault eSource, rendez-vous sur le site : veeva.com/eu/VaulteSource
Suivez toute l'actualité de Veeva sur LinkedIn : linkedin.com/company/veeva-systems
Suivez @Veeva_EU sur Twitter : twitter.com/veeva_eu
Suivez Veeva sur Facebook : facebook.com/veevasystems
Connectez-vous à Zoom sur LinkedIn : linkedin.com/company/zoom-video-communications-inc-
À propos de Veeva Systems
Veeva Systems Inc. est un leader mondial des logiciels cloud destinés au secteur des sciences de la vie. Attachée à l'innovation, à l'excellence des produits et à la réussite de ses utilisateurs, Veeva compte plus de 450 références qui vont des plus grands laboratoires pharmaceutiques mondiaux aux entreprises émergentes des biotechnologies. Son siège social se trouve dans la baie de San Francisco et elle possède des bureaux en Europe, en Asie et en Amérique latine. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site veeva.com/eu.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs, y compris la demande et l'acceptation par le marché des produits et services proposés par Veeva, les résultats de l'utilisation des produits et services de Veeva et le contexte économique global, en particulier dans le secteur des sciences de la vie. Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont basés sur les performances historiques de Veeva et sur ses plans, estimations et attentes actuels, et ne constituent pas une déclaration de garantie que ces plans, estimations ou attentes seront réalisés. Ces énoncés prospectifs représentent les attentes de Veeva à la date du présent communiqué. Des évènements ultérieurs pourront faire varier ces attentes, et Veeva rejette toute obligation d'actualiser ces énoncés prospectifs à l'avenir. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à des risques et incertitudes connus et inconnus pouvant faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement des résultats apparaissant dans les énoncés prospectifs. Les autres risques et incertitudes susceptibles d'affecter les résultats financiers de Veeva sont décrits dans les rubriques « Facteurs de risques » et « Examen et analyse par la direction de la situation financière et des résultats d'exploitation » figurant dans le rapport déposé par l'entreprise sur formulaire 10-Q pour la période close le 31 juillet 2016. Ces informations sont disponibles sur le site Internet de l'entreprise, veeva.com, sous la rubrique « Investisseurs » et sur le site Internet de la Commission des opérations en bourse (SEC), sec.gov. De plus amples informations sur les risques potentiels qui pourraient affecter les résultats réels seront incluses dans d'autres documents déposés occasionnellement par Veeva auprès de la SEC.
###
1 Ken Getz, sur la complexité des essais cliniques (université Tufts, novembre 2012) et Penelope K. Manasco, docteur en médecine, sur les dix paramètres qui accélèrent les développements, réduisent les coûts et améliorent la qualité sans changer les budgets actuels (MANA RBM : 2016)
2 Marché mondial des solutions logicielles pour les données cliniques électroniques : analyse, taille, parts, croissance, tendances et prévisions pour la période 2014-2020, par le cabinet d'études Transparency Market Research
Contacts
Veeva Systems Inc.
Sue Glanville
sue@catalystcomms.co.uk
+44 (0) 7715 817589
or
Cate Bonthuys
cate@catalystcomms.co.uk
+44 (0) 7746 546773
Source : http://www.businesswire.com/news/home/201610190055...