Un rapport de la GSMA propose une nouvelle réflexion sur la manière dont la politique de concurrence s’applique à l’économie numérique
BRUXELLES--(BUSINESS WIRE)--La GSMA a publié aujourd’hui le rapport « Resetting Competition Policy Frameworks for the Digital Ecosystem » (Réajuster les cadres de la politique de concurrence pour l'écosystème numérique). L’étude mondiale, préparée pour la GSMA par Competition Economists Group, fournit une analyse détaillée des principes et processus actuels qui gouvernent les marchés numériques d’aujourd’hui, et affirme que les décideurs politiques doivent passer en revue et actualiser leurs cadres de concurrence et réglementaires afin de créer un environnement qui facilitera une concurrence durable sur le long terme et encouragera l’innovation.
« L’économie mondiale fait l’objet d’une profonde transformation, et l’adoption rapide de technologies comme les communications mobiles, les plateformes numériques, les mégadonnées, l'informatique dématérialisée et les médias sociaux modifie la nature des produits et des services, ainsi que la manière d’interagir des personnes », a déclaré Mats Granryd, directeur général de la GSMA. « Cette transformation perturbe les modèles d’entreprise et les industries existants, tout en offrant un potentiel important pour enrichir les vies et accroître le niveau de vie des citoyens dans le monde entier. »
Mettant l’accent sur la polyvalence du droit de la concurrence, le rapport présente un certain nombre de recommandations pour les décideurs politiques :
Le contrôle des données peut procurer un avantage concurrentiel et doit être pris en compte dans les bilans de compétitivité ; Le prix n’est pas le seul facteur important sur les marchés numériques, par conséquent les évaluations de marchés doivent adopter une vision plus large ; Les évaluations de marchés, dont les examens de fusions, doivent prendre pleinement en compte les effets et les gains d'efficacité dynamiques affectant positivement les investissements, la qualité de service et la performance ; et Un meilleur équilibre est requis entre la réglementation du secteur et le droit de la concurrence, ce dernier étant amélioré par de meilleures procédures et un processus de prise de décision plus rapide.Cette étude arrive à un moment où le débat sur l’avenir du cadre réglementaire en Europe évolue, passant de principes à des approches et instruments politiques concrets. Elle recommande des approches spécifiques susceptibles de promouvoir les investissements, l’innovation et de meilleurs résultats pour les consommateurs dans la région. Le rapport a été présenté à Margrethe Vestager, Commissaire européenne en charge de la concurrence, lors d’une réunion avec la GSMA et des responsables de sociétés issues du secteur européen de la téléphonie mobile.
« En Europe, la politique de concurrence est fondée sur des principes sains qui ont prouvé leur efficacité au fil des ans », a ajouté M. Granryd. « Cependant, l’évolution de l’économie numérique a créé de nouvelles dynamiques qui nécessitent un réajustement de certains éléments. Des actions dans ces domaines assureront une base solide pour la concurrence, l’investissement et l’innovation en cours au profit des consommateurs européens. »
Le rapport peut être téléchargé sur le site http://www.gsma.com/publicpolicy/resetting-competition-policy-frameworks-for-the-digital-ecosystem.
-FIN-
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs et près de 300 sociétés appartenant à l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipements, des fournisseurs de services Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai et les conférences Mobile 360 Series.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Web institutionnel de la GSMA à l'adresse www.gsma.com.
Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA et @GSMAPolicy.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Presse :
Olivier Lechien
Directeur des RP, Europe
GSMA (Bruxelles)
+32 (0) 479 99 01 63
olechien@gsma.com
ou
Bureau de presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com
Source : http://www.businesswire.com/news/home/201610200055...