Une nouvelle étude de la GSMA constate que l’industrie de la téléphonie mobile représente 5 pour cent du PIB de l’Amérique latine




L’adoption croissante du Smartphone et de la 4G font croître l’économie du mobile de l’Amérique latine

BOGOTA, Colombie--(BUSINESS WIRE)--L’écosystème mobile en Amérique latine a généré 5 % de son PIB l’an dernier, selon une nouvelle étude de la GSMA. L’édition 2017 Amérique latine et Caraïbes de la série économie mobile de la GSMA, publiée aujourd’hui lors de l’évènement Série Mobile 360 - Amérique Latine à Bogota, a calculé que les services et technologies mobiles ont contribué pour 260 milliards de dollars US à la valeur économique de la région en 2016 (5 pour cent du PIB1). Le rapport note que la contribution du mobile aux économies régionales a été dopée par la montée de l’adoption de la 4G et du Smartphone.



« L’écosystème mobile de l’Amérique latine est essentiel à la croissance économique et au développement social de l’ensemble de cette région diversifiée, et crée une plate-forme pour l’innovation, l’investissement et l’esprit d’entreprise, » déclare Michael O'Hara, Directeur du marketing de la GSMA. « Les opérateurs locaux ont prévu d’investir presque 70 milliards de dollars US dans leurs réseaux d’ici la fin de la décennie, afin d’étendre la couverture 4G à toute la région, ce qui permettra une plus grande utilisation des données mobiles, au moment où les consommateurs migrent vers les réseaux de prochaine génération ».

Les réseaux 4G atteignent une masse critique

À la fin de 2016, il y avait 451 millions d’abonnés uniques2 à la téléphonie mobile en Amérique latine, concentrés sur les marchés comme le Brésil (33 pour cent du total), le Mexique (20 pour cent), l’Argentine (9 pour cent), et la Colombie (7 pour cent). Environ 60 millions de nouveaux abonnés sont à ajouter à ce chiffre d’ici la fin de la décennie. À ce moment-là, plus des trois quarts de la population de la région seront abonnés à la téléphonie mobile, contre 70 pour cent en 2016.

Les abonnés de la région migrent rapidement vers les appareils et les réseaux intelligents. Les Smartphones représentent 59 pour cent des connexions de l’Amérique latine3 dans la première moitié de 2017, et il est prévu qu’ils représentent 71 pour cent du total d’ici 2020. Pendant ce temps, après un démarrage lent, les réseaux 4G ont maintenant atteint une masse critique dans la région, offrant une couverture à 70 pour cent de la population. En juin 2017, les opérateurs de téléphonie mobile d’Amérique latine avaient lancé 108 réseaux 4G sur 45 marchés ; la 4G est en voie de représenter 42 pour cent des connexions à l’horizon 2020, ce qui la met au même niveau que la moyenne mondiale. Les premiers réseaux commerciaux de 5G dans la région devraient être mis en marche en 2020 et on prévoit qu’ils fourniront une couverture à 50 pour cent de la population d’ici 2025.

Construction d’une plateforme pour l’innovation et la croissance

L’écosystème mobile de l’Amérique latine devrait être un contributeur croissant à l’économie de la région au cours des prochaines années. Il est prévu qu’il devrait y contribuer pour une valeur économique de 320 milliards de dollars US en 2020, ce qui équivaut à 5,6 pour cent du PIB, contre 5 pour cent en 2016. Le secteur a également représenté 1,7 million d’emplois l’an dernier, directs et indirects, et apporte une contribution importante au financement du secteur public, avec presque 34 milliards de dollars US en 2016 sous forme d’impôts, notamment la TVA, l’impôt sur les sociétés et les taxes sur l’emploi.

De par la hausse de l’adoption du Smartphone et l’utilisation de la 4G, l’écosystème mobile de l’Amérique latine fournit une grande plateforme évolutive pour les entrepreneurs et les innovateurs. Les fonds de capital-risque et de capital-investissement ont été particulièrement actifs en 2017, avec plus de transactions au premier semestre de 2017 que dans l’ensemble de 2016, qui elle-même a été une année record.

Avec presque 350 millions d’abonnés à l’internet mobile, le marché latino-américain est plus grand que celui des États-Unis et réunit les internautes mobiles parmi les plus avancés et impliqués du monde. Cependant, environ 300 millions de personnes restent exclues du numérique et sont actuellement incapables de tirer parti des avantages socio-économiques rendus possible par l’accès à l’internet mobile. Ces citoyens sont principalement dans des régions rurales et retirées, avec de faibles revenus. Il faut des politiques gouvernementales spécifiques pour stimuler la collaboration entre les secteurs public et privé, afin de résoudre efficacement ce problème.

« Malgré les progrès réalisés à ce jour, trop de gens à travers l’Amérique latine et les Caraïbes sont toujours exclus du numérique. L’écosystème mobile doit aborder une série de défis s’il veut que ces gens se connectent », ajoute O'Hara. « Les opérateurs mobiles jouent un rôle clé en tendant la main à ces citoyens, mais aussi en s’attaquant aux obstacles à l’adoption d’internet mobile tels que le manque de compétences numériques et les défis d’accessibilité ».

Le nouveau rapport "l’économie du mobile : Amérique latine 2017" a été rédigé par GSMA Intelligence, le volet recherche de la GSMA. Pour accéder au rapport complet et à ses infographies connexes, veuillez visiter : www.gsma.com/mobileeconomy/latam.

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À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier ; elle rassemble près de 800 opérateurs et plus de 300 sociétés appartenant à l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d'équipements, des sociétés Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA produit également des événements phares du secteur, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai, le Mobile World Congress Americas et les conférences de la série Mobile 360.

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site Web de la GSMA à www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter :@GSMA.

1 La contribution au PIB inclut la contribution directe du mobile à l’écosystème (1,0 % du PIB) ; la contribution indirecte (0,6 %) ; et les améliorations de la productivité (1,8 %).

2 Un abonné mobile unique représente une personne qui peut avoir plusieurs connexions SIM

3 Il y avait 675 millions de connexions (hors Mobile à Mobile) en Amérique latine à la fin de 2016, et la prévision est de 771 millions en 2020

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Mercredi 1 Novembre 2017

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