La téléphonie mobile aide à créer de nouveaux services innovants, à connecter les populations encore non-connectées et à créer des emplois dans plusieurs régions
DUBAI, Emirats Arabes Unis--(BUSINESS WIRE)--Les réseaux mobiles haut débit représenteront 61% du total des connexions mobiles d'ici 2020, soit une hausse par rapport aux 41% d'aujourd'hui, dans la région très diverse du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord (MENA), selon un nouveau rapport de la GSMA, publié aujourd'hui lors de la conférence GSMA Mobile 360 Series – Middle East qui se tient à Dubai. Cette nouvelle étude, intitulée 'L'économie mobile au Moyen-Orient et en Afrique du Nord en 2016’, souligne le fait qu'il existe actuellement 339 millions d'abonnés mobiles (2e trimestre 2016) dans les 25 marchés de la région 1, un chiffre qui devrait croître pour atteindre 385 millions d'ici 20202. Le nombre de connexions sur smartphones3 a également plus que doublé au cours des trois dernières années, pour atteindre 263 millions au 2e trimestre 2016, soit 42% du total des connexions. Ce chiffre devrait atteindre 467 millions d'ici 2020. La disponibilité des réseaux de téléphonie mobile haut débit a entraîné l'augmentation de l'adoption des smartphones et contribue à combler la fracture numérique et de lancer de nouveaux services mobiles innovants.
"Les investissements des opérateurs en faveur de la technologie mobile jouent un rôle crucial au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en contribuant à connecter les populations encore non-connectées dans les marchés moins développés et en introduisant de nouveaux services innovants, tels l'Internet des Objets et les villes intelligentes, dans les pays plus développés," a déclaré Mats Granryd, Directeur général de la GSMA. "Cependant, nous encourageons les gouvernements à poursuivre leurs investissements dans l'infrastructure mobile, à garantir que les bandes de fréquences soient en nombre suffisant pour répondre à la demande, et à faire en sorte qu'il existe des politiques de suivi qui encouragent l'adoption des services mobiles. Les gouvernements devraient également offrir aux citoyens un accès abordable à l'Internet, ce qui contribuera à stimuler la croissance économique."
L'industrie mobile génère une croissance économique, des emplois et des financements publics
En 2015, l'industrie mobile a contribué, à hauteur de plus de 150 milliards d'USD, à l'économie régionale, soit 4% du PIB de la région; cette contribution devrait croître pour atteindre près de 200 milliards d'ici 2020. L'industrie mobile a également soutenu l'économie locale avec la création de plus d'un millions d'emplois en 2015, y compris des salariés directement employés au sein de l'écosystème et des emplois soutenus indirectement par l'activité économique générée par le secteur. En 2015, le secteur de la téléphonie mobile a également contribué à hauteur de 15 milliards d'USD au financement public sous forme de fiscalité générale.
Un paysage régional diversifié
Il existe d'énormes différences, en termes de niveaux de maturité du marché, entre les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), tels le Bahreïn, le Koweït et les Emirats Arabes Unis (EAU) dans lesquels 77% de la population possède un abonnement de téléphonie mobile, et certains marchés arabes d'Afrique, tels les Comores, Djibouti et la Somalie dans lesquels la pénétration de la téléphonie mobile atteint moins de 30%. Ce rapport souligne le fait que les taux d'abonnement vont diminuer au cours des quelques prochaines années, en raison de la tendance à la saturation des marchés les plus avancés et des conditions politiques et économiques instables auxquelles doivent faire face les marchés les moins développés. La pénétration de la téléphonie mobile dans la région devrait n'atteindre que 63% de la population d'ici 2020, un taux inférieur à celui de la moyenne mondiale de 73%.
La téléphonie mobile permet de relever les défis sociaux
Le rapport souligne la manière dont la téléphonie mobile joue un rôle clé en relevant tout un éventail de défis sociaux dans des pays moins avancés de la région, dans des domaines tels les populations non-enregistrées, la fracture numérique, l'inclusion financière et la réponse aux catastrophes. L'adoption de l'Internet mobile connaît une croissance rapide, avec 200 millions ou 36% de la population de la région MENA utilisant actuellement la téléphonie mobile pour accéder à l'Internet au milieu de l'année 2016, et 87 millions d'autres qui devraient s'y connecter d'ici 2020. Cependant, dans les pays en développement, tels certains Etats arabes d'Afrique, en moyenne plus de deux tiers de la population n'utilise pas l'Internet mobile.
Dans une région dans laquelle plus de 120 millions de personnes ne disposent pas de document officiel d'identification, la téléphonie mobile contribue à relever le défi des populations non-enregistrées, en permettant d'enregistrer les naissances, plus particulièrement dans les zones rurales. La croissance de l'inclusion numérique permet également d'améliorer l'accès aux services financiers et fournit des réponses efficaces en cas de catastrophes et de crises humanitaires. 20 services financiers mobiles fonctionnent notamment désormais en direct dans 10 marchés, ce qui garantit des paiements et des virements internationaux efficaces et pratiques, notamment pour les 60% de la population de la région dépourvus d'accès à des services financiers formels.
La téléphonie mobile encourage la création de services innovants dans la région
Le déploiement des réseaux 4G connaît également une accélération, avec le lancement de 40 réseaux LTE dans 17 pays à ce jour. Ceci a contribué à établir la téléphonie mobile en tant que plateforme pour de nouveaux services numériques innovants dans les marchés les plus avancés - de nombreux entrepreneurs du secteur de la technologie tirant parti de l'écosystème mobile pour lancer de nouvelles solutions basées sur les services mobiles, adaptés à la culture et aux intérêts locaux. Plusieurs pays de la région dont l'Egypte, le Qatar, la Turquie et les EAU, lancent des services avancés tels l'Internet des Objets, les villes intelligentes et l'identité numérique. Pendant ce temps, des pays tels la Jordanie et les EAU sont de plus en plus considérés comme des foyers pour les start-ups et l'innovation numérique.
Pour accéder au rapport complet et aux infographies connexes, veuillez consulter: http://www.gsma.com/mobileeconomy/MENA
https://gsmaintelligence.com/research/?file=32d5692c4262f23d553bd62959665308&download
-FIN-
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs et près de 300 sociétés appartenant à l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipements, des fournisseurs de services Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai et les conférences Mobile 360 Series.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Web d'entreprise de la GSMA à l'adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter: @GSMA.
1. Les 25 marchés inclus dans la catégorie Moyen-Orient et Afrique du Nord sont l'Algérie, le Bahreïn, les Comores, Djibouti, l'Egypte, l'Iran, l'Irak, Israël, la Jordanie, le Koweït, le Liban la Libye, la Mauritanie, le Maroc, Oman, la Palestine, le Qatar, l'Arabie saoudite, la Somalie, le Soudan, la Syrie, la Tunisie, la Turquie, les EAU et le Yémen.
2. Le nombre total de connexions mobiles (cartes SIM actives, hors M2M) dans la région MENA atteignait 618 millions en 2015, un chiffre qui devrait être porté à 722 millions d'ici 2020.
3. Une connexion smartphone se définit comme une carte SIM enregistrée et utilisée sur un smartphone; elle ne représente pas le nombre de smartphones vendus ou expédiés.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
GSMA
Contacts médias:
Asad Abbasi
+971 52 861 4230
AAbbasi@webershandwick.com
ou
Service de presse de la GSMA
mobile360pressoffice@gsma.com
Source : http://www.businesswire.com/news/home/201610170056...