TikTok teste des vidéos d'une heure pour concurrencer YouTube


TikTok teste des vidéos d'une heure auprès d'un nombre restreint d'utilisateurs pour concurrencer YouTube sur les contenus longs.



TikTok, célèbre pour ses courtes vidéos, expérimente désormais des vidéos d’une heure, visant à rivaliser avec YouTube sur les contenus longs. Cette nouvelle fonctionnalité, actuellement réservée à un nombre restreint d’utilisateurs sur certains marchés, a été confirmée par ByteDance le 16 mai 2024, après avoir été repérée par le spécialiste des médias sociaux Matt Navara. Cependant, TikTok a précisé que cette option ne sera pas généralisée dans l’immédiat. 

À son lancement, TikTok limitait les vidéos à seulement 15 secondes. Au fil des années, cette durée a progressivement augmenté pour atteindre 10 minutes. En novembre 2023, le média The Information révélait que TikTok encourageait ses créateurs les plus populaires à adopter des formats plus longs.

En étendant la durée de ses vidéos, TikTok espère non seulement empêcher la fuite de créateurs vers YouTube, mais aussi attirer l’industrie cinématographique, déjà très présente sur la plateforme de Google. Actuellement, bien que le streaming vertical soit en plein essor sur TikTok, la limite de temps pousse souvent les utilisateurs à publier leurs contenus en plusieurs parties. 

TikTok incite ses utilisateurs à publier leurs contenus au format horizontal, qui a contribué au succès de YouTube. En janvier dernier, TikTok offrait un boost du nombre de vues pendant 72 heures aux créateurs publiant des vidéos de plus d’une minute en format paysage.

Avec ces nouvelles fonctionnalités, TikTok espère renforcer sa position sur le marché des vidéos en ligne, en s’adaptant aux besoins de ses créateurs et en élargissant son offre de contenu.


Vendredi 24 Mai 2024

A lire également