Après l'avoir promis en 2020, ByteDance, la maison mère de TikTok, donne des nouvelles de ses intentions concernant l'hébergement de données en Europe. Par le biais d'un article de blog, la société a indiqué que les données personnelles des utilisateurs européens seront hébergées en Irlande à partir de 2023.
"Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape avec la signature d'un contrat avec un centre de données en Europe qui hébergera les données des utilisateurs de TikTok du Royaume-Uni et de l'Union européenne", commente l'entreprise sur son blog.
TikTok précise qu'il stocke depuis longtemps les données de ses utilisateurs à Singapour et aux Etats-Unis et que cette nouvelle approche lui permettra de rester aligné avec les objectifs européens de souveraineté des données ainsi que de minimiser les flux de données hors d'Europe. L'entreprise chinoise se conforme principalement à la nouvelle législation sur les marchés numériques, le Digital Markets Act, après l'accord annoncé par l'UE le 24 mars.
Selon les données disponibles, le chiffre d'affaires de TikTok en Europe a augmenté en 2020 de 545 % pour atteindre 170,8 millions de dollars américains, les annonceurs ayant augmenté leurs dépenses sur la plateforme. La croissance, selon les experts, montre comment TikTok a investi massivement dans le développement de ses activités dans l'UE alors qu'il cherche à affronter des rivaux comme Facebook, Instagram, YouTube et Snap.