Teads annonce un partenariat avec IMPACT+ visant à estimer l’empreinte carbone de ses campagnes publicitaires en ligne.
Source : https://www.mobilemarketing.fr/teads-sassocie-a-im...
La plateforme média mondiale Teads annonce un partenariat avec IMPACT+ visant à estimer l’empreinte carbone de ses campagnes publicitaires en ligne.
Cette annonce fait suite à une série de tests menés fin 2021 avec Renault, La Poste, Hello bank! et le Ministère de la Justice. Cette initiative vise à terme à systématiser la mesure de l’empreinte carbone des campagnes publicitaires en ligne opérées par Teads dans une démarche d’amélioration continue, et à accompagner les marques et leurs agences dans leur démarche RSE.
IMPACT+ se positionne ainsi comme le tiers mesureur de l’industrie, capable de fournir une estimation de l’empreinte carbone des communications numériques, et d’apporter des recommandations concrètes pour définir un premier KPI environnemental réellement activable. Teads dispose, via ce partenariat, d’un outil en ligne permettant aux équipes commerciales et opérationnelles d’évaluer l’impact environnemental d’une campagne à venir ou terminée, à partir de statistiques de diffusion mesurées par les outils de diffusion Teads et en utilisant les algorithmes de calcul d’IMPACT+.
« L’industrie de la publicité numérique doit absolument agir rapidement pour contribuer à son niveau à la lutte globale contre le dérèglement climatique. Que Teads, l’un des leaders mondiaux du secteur, mesure l’impact environnemental de la diffusion publicitaire via ce partenariat est une excellente nouvelle : c’est sans conteste le signal que la mise en mouvement est en marche ! » souligne Marion Cardona, MD France d’IMPACT+
« En matière d’impact environnemental des campagnes médias, l’heure n’est plus juste à la mesure mais à l’action. Conscient de cette évolution majeure, le groupe La Poste, acteur engagé de la transition écologique, a tenu à participer à cette campagne-test Teads avec IMPACT+ visant à démontrer qu’au-delà de la mesure, l’optimisation et la réduction de cet impact sont devenues une réalité concrète. Précurseur dans l’optimisation de l‘impact environnemental des campagnes médias, La Poste intègre cet indicateur depuis 2020 dans ses KPI de performances médias. » commente Olivier Roz, Directeur des médias et médias digitaux du groupe La Poste.
« La technologie d’IMPACT+ vise à automatiser la réduction de notre empreinte carbone sur les campagnes digitales. C’est une véritable innovation qui nous permet d’observer des corrélations entre l’optimisation des performances et la réduction de l’empreinte carbone. Avec l’expertise de notre partenaire media Teads, nous avons lancé une nouvelle manière de mesurer et réduire l’impact négatif de nos campagnes. Nous sommes très fiers d’avoir participé à ce premier test et nous sommes convaincus de l’intérêt de ce nouvel outil pour notre métier. » ajoute Flavien Taquet, Head of Media & Performance Marketing France de Renault.
Les premiers tests ont tout d’abord permis de mettre en lumière le rôle non-négligeable de la création publicitaire, avec des disparités entre des formats vidéo ou display par exemple. Aussi, on constate que l’allongement de la durée d’une vidéo publicitaire a un double impact : au-delà du poids du fichier qui augmente de manière proportionnelle à la durée, l’augmentation de la consommation électrique induite sur le terminal est également un facteur important à prendre en compte.
Cette série de tests ouvre la voie à de nouvelles réflexions visant à utiliser cette métrique carbone combinée aux indicateurs de performance média traditionnels. En effet, il est nécessaire de dépasser le seul indicateur des émissions carbone par impression, pour mettre en perspective cette « performance environnementale » avec les objectifs marketing et média prédéfinis.
L’objectif ? Comprendre comment minimiser l’empreinte carbone sans compromettre les performances média et éviter de possibles effets rebonds.
À terme, Teads porte comme ambition la systématisation de la mesure de l’empreinte carbone. Les méthodologies en œuvre sont récentes et amenées à évoluer afin de tenir compte d’un plus grand périmètre, intégrant d’autres éléments impliqués dans la diffusion tels que l’usage de la data, le programmatique ou les intégrations tierces par exemple ou encore d’autres impacts environnementaux, au-delà des émissions carbone. A ce titre, les démarches en cours pour la formalisation d’un cadre de référence à l’échelle de l’industrie sont bienvenues pour progresser collectivement sur le sujet.
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