Sous la pression de Bruxelles, Apple renonce au monopole d'Apple Pay


Apple a récemment annoncé l'ouverture de la puce NFC de l'iPhone aux développeurs tiers, permettant désormais de réaliser des paiements mobiles sans passer par Apple Pay.



Apple a annoncé l’ouverture de la puce NFC (Near Field Communication) de l’iPhone aux développeurs tiers. Cela permettra désormais de réaliser des paiements mobiles via des applications autres qu’Apple Pay, comme celles proposées par les banques.

Cette décision met fin à un monopole longtemps détenu par Apple. Jusqu'à présent, les transactions sans contact sur iPhone passaient exclusivement par Apple Pay ou Apple Wallet. Cependant, l'entrée en vigueur du Digital Markets Act en mars dernier dans l'Union européenne a poussé Apple à revoir sa position. Avec le déploiement imminent d’iOS 18.1, cette ouverture devrait également s’étendre à d’autres régions du monde.

Grâce aux nouvelles API NFC et SE (Secure Element) disponibles dès iOS 18.1, les développeurs pourront désormais intégrer des fonctionnalités de paiement sans contact dans leurs applications.

Cela ouvre la voie à une multitude d’usages, allant des paiements en magasin à l’ouverture de portes de voitures ou de chambres d’hôtel, en passant par le badgeage dans les transports ou au bureau.
Toutefois, la sécurité reste une priorité absolue pour Apple.

L’accès à la puce NFC de l’iPhone sera strictement encadré, nécessitant un accord commercial avec Apple et le respect de normes de sécurité rigoureuses
 


Mercredi 21 Aout 2024

A lire également