Un nouvelle métrique de performance chez Twitter
Elon Musk a twitté que Twitter allait bientôt introduire une nouvelle fonctionnalité montrant le "nombre de vues" sur les tweets.
L'ancien PDG de Twitter, Jack Dorsey, a approuvé cette nouvelle fonctionnalité en affirmant qu'il s'agit d'une "meilleure métrique."
( si tu veux en savoir plus sache que Fabrice Epelboin nourrit le plus long thread de l'histoire des threads informatifs sur les "révélations" contenues dans les #Twitterfiles. Il se déroule en allant sur la page du twit cité ci-dessus et cliquant sur suivant. )
Mais si on pousse la réflexion dans le domaine de l'extra légal, ces choix "hors cadre", sont-ils vraiment très éloignés des décisions autocratiques et techno-orientées que propose Musk pour le moment, si on pousse le parallèle de la réflexion un cran plus loin.
L'ancien PDG de Twitter, Jack Dorsey, a approuvé cette nouvelle fonctionnalité en affirmant qu'il s'agit d'une "meilleure métrique."
Great. Much better metric
— jack (@jack) December 9, 2022
( si tu veux en savoir plus sache que Fabrice Epelboin nourrit le plus long thread de l'histoire des threads informatifs sur les "révélations" contenues dans les #Twitterfiles. Il se déroule en allant sur la page du twit cité ci-dessus et cliquant sur suivant. )
Mais si on pousse la réflexion dans le domaine de l'extra légal, ces choix "hors cadre", sont-ils vraiment très éloignés des décisions autocratiques et techno-orientées que propose Musk pour le moment, si on pousse le parallèle de la réflexion un cran plus loin.
Le check mark bleu revient
Twitter Blue est relancé ce lundi 12 décembre.
Le programme payant de Twitter, boosté et plus cher, offrira aux abonnés la "coche bleue", avec une sorte de processus de vérification destiné à empêcher les usurpations d'identité sur le site. On ne sait pas exactement en quoi consiste cet examen du compte, mais la vérification par numéro de téléphone semble faire partie du processus.
Le ticket d'entrée est de 8 dollars par mois si les utilisateurs s'abonnent via le Web ou 11 dollars par mois s'ils s'abonnent sur iOS et l'appstore
La vidéo en 1080P à l'upload est aussi comprise dans ce tarif, (on s'en fiche un peu à ce jour je trouve, puisque twitter n'est pas encore une plateforme dédiée à la vidéo au point d'investir pour y publier en meilleure qualité), mais aussi, la possibilité d'écrire des twits plus longs, jusque 4000 caractères, de les corriger, ou voir moins de publicités quand on est utilisateur payant. Ainsi que l'accès au système de coches multicolores dont on a déjà parlé chez Ecranmobile (3 couleurs : une pour les entreprise, une pour les individuels, une pour les organisations publiques ou gouvernementales).
Le programme payant de Twitter, boosté et plus cher, offrira aux abonnés la "coche bleue", avec une sorte de processus de vérification destiné à empêcher les usurpations d'identité sur le site. On ne sait pas exactement en quoi consiste cet examen du compte, mais la vérification par numéro de téléphone semble faire partie du processus.
Le ticket d'entrée est de 8 dollars par mois si les utilisateurs s'abonnent via le Web ou 11 dollars par mois s'ils s'abonnent sur iOS et l'appstore
La vidéo en 1080P à l'upload est aussi comprise dans ce tarif, (on s'en fiche un peu à ce jour je trouve, puisque twitter n'est pas encore une plateforme dédiée à la vidéo au point d'investir pour y publier en meilleure qualité), mais aussi, la possibilité d'écrire des twits plus longs, jusque 4000 caractères, de les corriger, ou voir moins de publicités quand on est utilisateur payant. Ainsi que l'accès au système de coches multicolores dont on a déjà parlé chez Ecranmobile (3 couleurs : une pour les entreprise, une pour les individuels, une pour les organisations publiques ou gouvernementales).
Instagram surfe sur le Shadowban
Surfant sur la mise en lumière par Musk du principe de shadow banning ( = tu peux toujours poster, mais tu ne sais pas si quelqu'un va voir ce que tu as posté)
Instagram va lui aussi indiquer aux créateurs quand et pourquoi leurs publications sont shadow bannées.
Instagram va permettre aux comptes “professionnels” de savoir si leurs publications sont bloquées ou non par les algorithmes de recommandation.
Cette information apparaîtra dans le “ statut du compte” de l’app Instagram de ces utilisateurs et leur montrera “la sélection” de posts qui ne conviennent pas, offrant la possibilité de les modifier, les supprimer ou contester cette décision s’ils estiment que c’est une erreur.
C'est peut-être le seul avantage du ramdam actuel de Musk sur les usages dans twitter que d'obliger les autres géants à se positionner sur les points critiques.
Instagram va lui aussi indiquer aux créateurs quand et pourquoi leurs publications sont shadow bannées.
Instagram va permettre aux comptes “professionnels” de savoir si leurs publications sont bloquées ou non par les algorithmes de recommandation.
Cette information apparaîtra dans le “ statut du compte” de l’app Instagram de ces utilisateurs et leur montrera “la sélection” de posts qui ne conviennent pas, offrant la possibilité de les modifier, les supprimer ou contester cette décision s’ils estiment que c’est une erreur.
C'est peut-être le seul avantage du ramdam actuel de Musk sur les usages dans twitter que d'obliger les autres géants à se positionner sur les points critiques.
✅ Account Status Update ✅
We're expanding Account Status so professional accounts can understand if their content may be eligible to be recommended to non-followers.
Here’s how to get to it: Profile -> Menu -> Settings -> Account -> Account Status pic.twitter.com/QbxjQF06vR
— Adam Mosseri (@mosseri) December 7, 2022
Facebook, ce mausolée
Quand on cumule 3 miliards d'être humains présents chaque jour sur sa plateforme et qu'on affiche presque 20 ans d'existence, comme Facebook , il semble évident qu'un certains nombre de profils soient en cessation d'activité définitive parce que leur propriétaire a rejoint les souvenirs de ses proches.
Le journal du geek revient sur les morts de facebook. Selon une étude citée par le journal, il y a deux ans c'étaient déjà 30 millions de morts qui restaient « présents », sur Facebook. Et selon une étude de l’université d’Oxford, le nombre d’utilisateurs décédés surpassera celui des utilisateurs vivants sur le réseau social à l’horizon 2070, si le métaverse n'a pas mis fin à facebook.
Et en 2100, on comptera au moins 1,4 milliard d’utilisateurs morts sur Facebook… De quoi imaginer des scénarios à la Black mirror.
Oh wait il y a déjà des scénarios dans Black Mirror sur le sujet.
Voilà c'est environ tout pour aujourd'hui, j'espère t'avoir au moins appris un truc.
A tes commentaires.
Le journal du geek revient sur les morts de facebook. Selon une étude citée par le journal, il y a deux ans c'étaient déjà 30 millions de morts qui restaient « présents », sur Facebook. Et selon une étude de l’université d’Oxford, le nombre d’utilisateurs décédés surpassera celui des utilisateurs vivants sur le réseau social à l’horizon 2070, si le métaverse n'a pas mis fin à facebook.
Et en 2100, on comptera au moins 1,4 milliard d’utilisateurs morts sur Facebook… De quoi imaginer des scénarios à la Black mirror.
Oh wait il y a déjà des scénarios dans Black Mirror sur le sujet.
Voilà c'est environ tout pour aujourd'hui, j'espère t'avoir au moins appris un truc.
A tes commentaires.
Link Liste
Podcast et vidéo
Si tu aimes en audio : abonne-toi via Apple podcast, ou Spotify ou directement sur ton lecteur de podcasts préféré