Semrush 2021 : Quel est l'impact d'une indexation "mobile first" ?


Selon Semrush, l'année 2021 marque le début du passage très attendu et retardé de Google à l'indexation Mobile-First pour tous les sites web.



Selon l'étude de Semrush 2021 sur les résultats de recherche, le trafic et les tendances, sur mobile et sur PC, la fréquence d’apparition de certaines fonctionnalités liées aux SERP a tendance à varier selon le type d’appareil utilisé pour les recherches.

L’écart le plus marquant concerne les images, on en retrouve 12,5 fois plus souvent sur mobile dans la recherche organique. Même constat pour les vidéos qui apparaissent 3 fois plus souvent sur mobile. À l’inverse, les extraits optimisés et les annonces Google Ads apparaissent respectivement 2 fois et 2,5 fois plus souvent sur desktop.
 
L'étude qui s’est basé sur les données de trafic des 1 000 domaines les plus visités en 2018, 2019 et 2020, mais également sur les 50 000 premiers mots clés par volume de recherche dans sa base de données américaine, montre que le volume de trafic absolu pour les 1 000 sites web les plus visités au monde a augmenté de 22 %.

Cette très forte augmentation s’explique en partie grâce à la pandémie mondiale, mais également grâce à la domination mondiale de ces sites leaders, qui amassent toujours plus de trafic en grandissant comme explique blogdumoderateur  .
 
Les visites sur ordinateur sont 40 % plus longues que sur mobile :
 
Le temps moyen passé sur site par les utilisateurs d'ordinateurs a en fait augmenté de 3 % en 2020, tandis que l'équivalent sur mobile a poursuivi son déclin annuel. Néanmoins, les utilisateurs passent généralement en moyenne moins de temps sur les sites depuis 2018, quel que soit l'appareil utilisé, ce qui est peut-être un autre signe du raccourcissement de la durée d'attention. 
 
0.2% d'écart pour le taux de rebond entre mobile et ordinateur : 

La légère hausse du temps passé sur le site via un ordinateur a également entraîné une augmentation du taux de rebond moyen sur presque toute l'année 2020.De 2018 à 2020, les visites via les appareils mobiles présentaient un taux de rebond moyen supérieur de 3 % à celui des ordinateurs, mais cet écart s'était réduit à seulement 0,2 % à la fin de l'année, ce qui suggère que les marques doivent faire davantage pour engager des utilisateurs de plus en plus exigeants et agnostiques par rapport aux appareils en provenance des SERP.


D’après l'étude, beaucoup de sites perdent de la visibilité dans la recherche mobile, et seules 8 % des pages appartiennent à des domaines m-dot (sites spécifiquement conçus pour le mobile). sur 463 210 URL présentes dans le top 10 des SERP sur ordinateurs, seules 293 899 sont encore présentes dans le top 10 sur mobile, ce qui représente une baisse de 37 %.

 


Tags : SEO
Mercredi 7 Juillet 2021

A lire également