Le lundi noir, pendant que Facebook, WhatsApp et Instagram connaissaient une panne sans précédent, un vieil ami est revenu pendant quelques heures sur le devant de la scène : le SMS.
Selon les Echos, les opérateurs télécom ont tous ressenti la tendance. Chez Bouygues Telecom, les envois de textos ont connu une hausse de 45 % par rapport aux lundis habituels, avec près de 100 millions de SMS échangés entre 17 h et minuit. Chez Orange, les envois étaient multipliés par deux, tandis que SFR enregistrait sa plus forte hausse de l'année "hors jour de l'An". Les MMS ont eux aussi fortement bénéficié du phénomène, ainsi que les appels.
Pour rappel, pendant six heures, Facebook et ses applications liées ont été inaccessibles lundi. Cette panne, qui serait due à un problème de routeur, c’est-à-dire de communication entre les centres de données du géant de l’internet, est une première par sa durée. Ces seules six heures ont causé un certain nombre de désordres, tant le poids de Facebook est important et va au-delà des simples communications entre particuliers.
Source: Lesnumeriques