SIRDATA et PROXISTORE se rapprochent pour créer un leader européen de la publicité digitale


Après plusieurs années de coopération, les sociétés PROXISTORE et SIRDATA ont entamé leur rapprochement afin de créer un leader européen de la publicité digitale



Julien TRANI, Benoît OBERLE, Bruno VAN BOUCQ et Rémi DEMOL
Spécialiste de la donnée digitale, la société française SIRDATA annonce ouvrir son capital  au groupe PROXISTORE, éditeur de sa propre solution d’activation publicitaire, afin de créer un leader européen de la publicité digitale.
 
Cette prise de participation majoritaire par la société PROXISTORE est rendue possible par sa récente levée de fonds et marque la première étape vers une fusion complète des deux sociétés.
 
Une complémentarité industrielle
 
Déjà partenaires, les deux sociétés sont très complémentaires. Sirdata a développé des technologies de ciblage cookie-based et cookieless et  de gestion des consentements (CMP). Proxistore dispose de sa propre plateforme d’achat publicitaire (DSP) connectée à tous les univers digitaux (open web, walled garden) mais également d’un brevet sur la géolocalisation permettant de cibler géographiquement les audiences et d’outils permettant de mesurer les visites en point de vente (drive to store).
 
Cette fusion permettra tout à la fois aux deux sociétés de consolider leur position de leader sur le marché des campagnes mêlant ciblage géographique et intentions d’achat, et de devenir le partenaire incontesté des éditeurs médias pour la monétisation de leur inventaire “non-consenti”. 
 
Une complémentarité géographique
 
Outre cette complémentarité industrielle, les deux sociétés disposent par ailleurs d’une forte complémentarité géographique, leur permettant de devenir un géant européen de la publicité digitale. Basée à Wavre (Belgique), Proxistore adresse d’ores et déjà l’Europe du Nord mais également l’Espagne, le Portugal et bientôt l’Amérique du Nord. Basée à Paris et à Londres, Sirdata adresse de son côté les marchés français et britanniques.
 
Une même ambition
 
Forts de leur collaboration historique, les deux sociétés se sont accordées pour construire ensemble et progressivement un grand groupe européen de l’Adtech. 
 
«  CMP, data clean room, DSP… notre association avec Proxistore va nous permettre de proposer aux annonceurs une suite marketing 360 autonome et conforme, alliant ciblage, activation et mesure, aussi bien en managed services qu’en self services. Nos technologies peuvent accompagner les annonceurs et les agences sur une grande variété de formats (display, mobile, DOOH, vidéo, télévision segmentée) aussi bien sur des inventaires classiques que sur des inventaires consentless » indique Benoît Oberlé, fondateur de Sirdata.
 
« Le marché de l’adtech vit un tournant historique. Les annonceurs sont non seulement à la recherche de solutions « cookie less », leur permettant de conserver leur couverture sur cible et l’efficacité de leurs campagnes, mais également d’alternatives technologiques crédibles et conformes aux dernières exigences réglementaires européennes. En nous associant à Sirdata, nous créons un leader européen répondant à l’ensemble de leurs problématiques, qu’il s’agisse de branding, de drive to store ou de retail media » ajoute Bruno Van Boucq, fondateur du groupe Proxistore.
 
Le nouvel ensemble peut s’appuyer sur la confiance d’une centaine de clients, dont des marques de premier plan telles que Cora, Aldi, BMW, Kiabi, Carrefour ou Coca-Cola.
 
D’ores et déjà rentables, les deux sociétés ambitionnent de réunir fin 2023 plus de 70 collaborateurs et de réaliser un chiffre d’affaires consolidé de plus de 20 millions d’euros.
 

Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est… En savoir plus sur cet auteur

Jeudi 16 Mars 2023

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